Bilan définitif de la campagne canicule : plus de 26.000 bouteilles d’eau, 1.000 gourdes et près de 14.000 € offerts. Merci !
04/09/2018
Le 16 juillet, le Samusocial en manque de partenaires privés lançait une campagne d’appel aux dons en bouteilles d’eau pour le plan canicule pour personnes sans abri de Bruxelles.
Nous souhaitons aujourd’hui partager avec vous le bilan définitif de cette action. La générosité des citoyens et des entreprises a permis de collecter 26.326 bouteilles d’eau, dont 21.000 bouteilles d’eau offertes par Nestlé Belgique. L’objectif de 15.000 bouteilles d’eau a amplement été dépassé !
Mais ce n’est pas tout :
1.000 gourdes ont également été offertes par Vivaqua. Ces gourdes sont distribuées par nos équipes mobiles d’aide avec un plan des fontaines d’eau* aux personnes les plus autonomes. Pour de nombreuses autres personnes, la distribution de bouteilles d’eau reste nécessaire. Certaines d’entre-elles sont installées loin des centres urbains, dans les parcs, squats, bois et le long des autoroutes. D’autres personnes sont déstructurées, peu mobiles, ou peu enclines à se déplacer pour assurer leur hydratation. Il en va de la responsabilité de nos équipes de s’assurer que ces personnes disposent de quantités d’eau suffisantes pour assurer leur hydratation entre les passages réguliers de nos travailleurs.
Enfin, à ce jour, 13.690 € ont été versés par de nombreux donateurs afin de nous aider à approvisionner en eau les personnes que nous aidons. Cette somme sera exclusivement affectée à l’achat de bouteilles et/ou au développement d’un projet d’installation de deux fontaines d’eau potable en façade de nos centres d’accueil d’urgence. Les démarches sont actuellement en cours, nous vous tiendrons informés de l’évolution de ce nouveau projet !
Le Samusocial remercie chaleureusement les donateurs, Nestlé, l’agence de pub Léo Burnett et nos autres partenaires pour leur confiance et leur soutien au plan canicule pour personnes sans abri.
*Plan des fontaines d’eau réalisé par l’asbl Infirmiers de rue