Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Ce dimanche 10 octobre, c’est la journée internationale de la santé mentale.

08/10/2021

Ce dimanche 10 octobre, c’est la journée internationale de la santé mentale. L’occasion d’aborder le lien entre santé mentale et sans-abrisme. Au Samusocial, la mission des psychologues consiste à évaluer la situation des personnes, à les prendre en charge et enfin à les orienter et/ou les mettre en réseau vers les instances adéquates.

Perle et Marine, psychologues dans nos centres d’urgence témoignent de leur expérience :

“Les problématiques rencontrées par les hébergés de nos centres sont multiples : il s’agit essentiellement de troubles psychotiques, de troubles de l’humeur, ainsi que de difficultés nécessitant un soutien et une écoute. On observe aussi beaucoup d’assuétudes à l’alcool, aux substances illicites, aux médicaments ou encore des troubles liés à des traumatismes, comme des agressions sexuelles, les violences conjugales, le deuil…

Le rapport entre santé mentale et sans-abrisme n’est pas linéaire, ce n’est ni le sans-abrisme qui cause les problèmes de santé mentale ni les problèmes de santé mentale qui créent le sans-abrisme. Un cercle vicieux est engendré par le double stigmate que ces personnes subissent: on leur colle à la fois l’étiquette de ‘sans-abri’ et l’étiquette de “fou” car elles sont malades. Cela rend leur isolement encore plus fort et crée davantage de difficultés pour leur sortie de rue mais aussi pour l’amélioration de leur situation psychiatrique. Il devient donc impossible pour elles d’avancer seules, notamment pour celles n’ayant pas ou plus de suivi par un réseau médical fiable dans lequel elles ont confiance. L’accompagnement par les psychologues du Samusocial devient alors une nécessité. Cependant, les centres ne sont pas assez outillés pour les accueillir de manière efficiente, cristallisant parfois négativement leur troubles. C’est pour cela que l’orientation dans des structures adaptées reste l’un des points essentiels de notre travail. L’orientation pour du long terme et la mise en réseau est néanmoins très complexe en raison des délais et des conditions de prise en charge.”

close

Newsletter

Chaque mois, recevez l’actualité du Samusocial Brussels dans votre boîte mail. Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters.

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic.