Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Ce jeudi soir, 1.014 personnes ont été hébergées dans les centres du Samusocial.

23/08/2019

Le sans-abrisme, la précarité et la détresse sociale sont tout aussi importants en cette période estivale. Les équipes du Samusocial ont fort à faire et l’activité d’hébergement occupe une part importante de nos efforts, à côté de l’activité des équipes mobiles, de nos services d’accompagnement social et de consultations médicales. 

Ce jeudi soir, 1.014 personnes ont été hébergées dans les centres du Samusocial, dont 685 personnes dans nos centres d’hébergement pour personnes sans abri : 

  • 361 personnes en familles dont 210 enfants
  • 211 hommes seuls
  • 113 femmes seules

Parmi ces 685 personnes, 95 personnes – 90 hommes et 5 femmes – ont été hébergées dans le cadre du programme d’accueil pour migrants en transit du parc Maximilien. Le public accueilli dans le cadre de ce programme bénéficie également d’un accès continu en journée, offrant repas chauds le midi, permanence sociale et espace polyvalent avec accès Wifi. Ce programme est ouvert depuis fin juin sous mandat des autorités régionales et son financement prendra théoriquement fin à la rentrée de septembre. L’infrastructure du bâtiment Botanique ne permettant pas d’offrir un accueil optimal, les modalités de la poursuite éventuelle de ce programme feront l’objet de concertations avec les autorités régionales et l’ensemble des acteurs impliqués dans l’aide aux migrants en transit (Hub humanitaire, Plateforme Citoyenne, service Bravvo de la Ville de Bruxelles)

Les familles et les personnes vulnérables accueillies par le Samusocial ont un accès permanent – 24h/24 – à leur centre d’hébergement et l’ensemble des personnes accueillies bénéficie d’un suivi médico-social et d’une permanence d’accompagnement vers des solutions d’orientation ou de sortie de rue. 

En parallèle de notre mission “sans-abri”, notre centre pour demandeurs d’asile de Neder-Over-Heembeek (ouvert sous mandat de l’agence Fedasil) héberge quant à lui 329 personnes, des hommes seuls et des mineurs étrangers non accompagnés (MENA).

close

Newsletter

Chaque mois, recevez l’actualité du Samusocial Brussels dans votre boîte mail. Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters.

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic.