“Ceci n’est pas une crise”
13/09/2022
Feuille de route pour sortir de la crise de l’accueil
Le Samusocial, Médecins Sans Frontières, le CIRÉ, Vluchtelingenwerk Vlaanderen et Médecins du Monde proposent au gouvernement des solutions pour sortir de la situation de non-accueil des demandeur·euse·s de protection internationale.
” Cela fait près d’un an que les équipes mobiles du Samusocial viennent chaque soir en aide à de nombreuses personnes en demande de protection internationale qui doivent dormir dehors et ne peuvent être laissées livrées à elles-mêmes. Ce que l’on appelle la “crise de l’accueil” est un phénomène qui se répète régulièrement depuis plusieurs années et qui nécessite une réponse structurelle. Ceci afin de ne pas créer une nouvelle catégorie de personnes sans abri qui s’ajoutent aux nombreuses autres personnes vulnérables que nos équipes peinent déjà à aider : personnes avec des problèmes médicaux et/ou de santé mentale, familles avec enfants, victimes de violences conjugales,” explique Sébastien Roy, Directeur Général du Samusocial.
Depuis près d’un an, la Belgique ne remplit pas ses obligations en matière d’accueil des demandeurs d’asile. L’État belge et Fedasil ont déjà été condamnés pour violation de leurs obligations internationales en matière d’asile et d’accueil. Actuellement, les astreintes dues par Fedasil aux organisations s’élèvent à plus de 500.000 euros. Et les pénalités à l’égard des demandeurs d’asile s’élèvent à 1.000 euros par jour de non-accueil. Les demandeurs d’asile qui ont obtenu gain de cause devant les tribunaux doivent pourtant attendre 4 à 6 semaines avant d’être reçus. Mais l’État ne paie rien. Des centaines de personnes vivent dans la rue, alors qu’elles ont droit à un accueil digne.
Cette situation d’urgence est régulièrement qualifiée à tort de crise des “réfugiés” ou de l'”asile”. Il ne s’agit pas d’une crise de l’asile. La Belgique est confrontée à une situation de déni du droit à l’accueil, faute d’une gestion efficace par les autorités.
Les demandes d’asile ont légèrement augmenté depuis la pandémie de COVID, mais pas dans des proportions exceptionnelles : 19.098 demandes d’asile au cours des 7 premiers mois de 2022, contre 45.000 en 2015 (début de la crise syrienne). Au lieu de créer un système structuré, c’est l’urgence constante qui est de mise. Ce sont d’abord les hommes, femmes et enfants qui fuient parfois depuis des années la violence et les persécutions, qui en paient le prix fort. Mais aussi les employés de Fedasil, qui ont indiqué à plusieurs reprises que leur situation n’est plus tenable.
Pourtant, des solutions existent et sont notamment décrites dans la feuille de route, jointe à ce communiqué. Les acteurs de la société civile ayant participé à la rédaction de cette feuille de route souhaitent remettre celle-ci formellement au Premier Ministre De Croo afin d’obtenir des engagements concrets pour une sortie de crise.
Contact presse :
Christophe Thielens – christophe.thielens@samusocial.be – 04 77 86 36 72.