Centre Louiza, le centre pour femmes du Samusocial
17/06/2021
En novembre dernier, une triste nouvelle nous est parvenue, Louiza a été assassinée en rue par son ex-mari. Louiza a commencé à travailler en 2011 au sein du Samusocial. Ses nombreuses qualités en faisaient une personne très appréciée, tant par son équipe que par les résidents.
Les violences domestiques et intra familiales sont malheureusement une thématique présente parmi le public que nous aidons, mais également au sein de la population dans son ensemble, en ce compris les membres de nos équipes. Entre le 1er mai 2020 et le 30 avril 2021, 499 femmes ont été accueillies dans nos centres dont 94 ont explicitement déclaré être victimes de violences.
Par une action symbolique, nous avons tenu à acter l’engagement du Samusocial dans la lutte contre les violences faites aux femmes en baptisant notre centre d’accueil pour femmes isolées LOUIZA.
Cette inauguration a eu lieu en présence de la famille de notre ex-collègue, du ministre Alain Maron, de la bourgmestre de Molenbeek-Saint-Jean Catherine Moureaux, de l’ambassadrice de la diversité belge, de la directrice du Centre de Prévention des Violences Conjugales et Familiales et de la présidente du Conseil des Femmes Francophones de Belgique.
La mission du centre LOUIZA est de fournir une aide immédiate aux hébergées, de les protéger, les rassurer, les aider à (se) reconstruire un avenir. Celles-ci constituent un public particulièrement vulnérable. Dans un souci de sécurité et de réappropriation de soi, il est primordial de mettre à leur disposition des centres d’accueil non-mixte.
Aujourd’hui, la priorité du Samusocial est de garantir la pérennité de ce programme d’accueil spécifique pour femmes et de renforcer l’accompagnement offert afin de poursuivre la dynamique d’orientation vers des solutions de sortie de rue .