Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Centre pour demandeurs d’asile de Koekelberg – Consolider la collaboration avec Fedasil

09/03/2021

C’est mi-décembre que nous avons ouvert à Koekelberg notre nouveau centre pour demandeurs de protection internationale,  sous mandat de Fedasil. L’opportunité de proposer une offre de services de qualité à un public élargi. Ce centre ouvre dans un premier temps ses portes à une centaine de personnes en famille.

En 2020, la crise sanitaire a imposé de revoir à la baisse les capacités d’accueil des centres afin de répondre aux nouvelles mesures de distanciation en vigueur mais également de créer des zones d’isolement des résidents malades. Ces nouvelles normes ont considérablement réduit la capacité d’accueil totale disponible au sein du réseau Fedasil. L’allongement concomitant du délai moyen de traitement de la procédure de demande de protection internationale a encore accentué cette difficulté… Partant de ce double constat, l’agence fédérale a mandaté le Samusocial pour la gestion d’un nouveau centre prévu à terme pour 238 hébergés : « C’est une belle opportunité ! », réagit François Bruylants, Chargé de mission Fedasil.  « Cela nous permet de donner davantage de légitimité à notre mission auprès de Fedasil, mais aussi en interne au sein du Samusocial, cela nous permet de créer une dynamique, nous offre des possibilités en termes de gestion, … Nous partageons avec Fedasil la volonté d’augmenter la qualité de l’accueil proposée aux demandeurs d’asile. Pour commencer, le bâtiment à Koekelberg est adapté à la mission, avec des chambres de 3 à 4 places pour les personnes isolées et des chambres spacieuses pour les familles », explique François. 

Bien des rebondissements administratifs plus tard, le centre de Koekelberg a ouvert ses portes à la mi-décembre. Tout comme à Neder-Over-Heembeek, l’offre de services mise à disposition répond aux normes de la Loi “Accueil”. Les personnes accueillies bénéficient ainsi chacune d’un accueil résidentiel 24h/24, de repas chauds et d’un accès à une permanence sociale, juridique et médicale. Les enfants sont scolarisés dans les écoles avec lesquelles des partenariats ont été engagés.

L’équipe en place est composée de 30 personnes, spécifiquement recrutées pour ce projet.

Un projet pédagogique ambitieux est en voie d’implémentation par l’équipe, pour le moment restreint au vu de la situation sanitaire. Il vise l’autonomisation et l’insertion des résidents, et s’articule autour de deux « Pôles » principaux : le « Pôle social » tend à faciliter l’orientation des personnes en se concentrant sur les aspects juridiques et administratifs et de procédure, de plus en plus fournis; Le « Pôle éducateurs et coachs de vie » met l’accent sur l’intégration des personnes, d’abord au sein du centre et rapidement dans le tissu socio-culturel du quartier, bruxellois et en Belgique, grâce à des partenariats multiples. Favoriser l’apprentissage de la langue auprès des résidents, développer les opportunités de bénévolat, encourager les travaux communautaires à l’intérieur du centre…c’est le rôle de neuf éducateurs. « Sur base d’une anamnèse qu’ils réaliseront, se focalisant sur les forces des personnes, leurs centres d’intérêt et  leurs passions,  ils pourront les aider à construire un parcours de vie. La migration est épuisante, nos résidents sont fatigués, il faut les soutenir dans la mobilisation de leurs ressources. L’objectif est évident : d’abord il s’agit de lutter contre une certaine oisiveté qui peut rapidement devenir pesante, et puis surtout, éviter que les résidents perdent confiance en eux ou en leur projet de vie une fois qu’ils ont quitté le centre, » résume François.

Avec l’ouverture du centre de Koekelberg, le volet Fedasil du Samusocial déploie désormais une offre d’accueil de 588 places. Nous nous mobilisons aujourd’hui pour trouver un lieu qui permettrait d’abriter en urgence et poursuivre le programme d’accueil actuellement déployé à Neder-Over-Hembeek. On croise les doigts!

close

Newsletter

Chaque mois, recevez l’actualité du Samusocial Brussels dans votre boîte mail. Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters.

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic.