Comment établir une relation de confiance avec les personnes rencontrées lors des maraudes ?
22/01/2024
L’écoute et la bienveillance de la part des travailleur·euse·s envers les personnes sans abri qu’ils et elles rencontrent sont primordiales pour établir un lien de confiance et favoriser la recherche de solutions de sortie de rue. Mais comment établir une relation de confiance avec les personnes rencontrées lors des maraudes ? Conor et Ella, travailleur·euse·s sociaux au sein des équipes mobiles d’aide nous répondent.
Conor
J’essaye d’être le plus ouvert, le plus souriant possible… Tout commence par réussir à « lire » la personne, voir comment elle se sent au moment où on l’aborde, comprendre quelle est son énergie du moment. Notre sac de maraude nous aide beaucoup pour approcher les personnes un peu plus « fermées », on peut commencer par leur proposer un petit café, et puis, on essaye d’être à l’écoute…
Ella
… Oui, être à l’écoute, prendre du temps.. Et puis, tenir ses engagements. Cela concerne plutôt la rencontre d’après, mais quand tu dis à quelqu’un que tu vas revenir, le fait de revenir effectivement la semaine d’après permet d’amorcer quelque chose avec la personne : elle reconnait ton visage, elle est contente que tu sois revenu·e. Beaucoup de personnes sont déçues de leurs expériences passées, alors quand tu tiens tes engagements, tu crées quelque chose.
Conor
Oui, c’est vrai, cela peut lancer ou relancer la relation de confiance. Mais il arrive aussi que l’on rencontre des gens beaucoup plus hermétiques. Je pense à une dame que je suivais, qui était très « abrasive », parce que très suspicieuse, elle a vécu des choses très difficiles, … Grâce à l’aide de sa fille nous avions pu établir un contact avec elle, pendant un an environ… Et puis subitement elle ne voulait plus entendre parler du Samusocial. Elle est de nouveau en rue, en errance, et elle reste introuvable. Si on la recroise – et c’est ce qu’on espère – on repartira de zéro. On ne se décourage pas.