Comment les couples gèrent-ils leur relation au sein des centres familles ?
20/04/2021
Les couples que nous hébergeons dans nos centres familles sont systématiquement accompagnés de leur(s) enfant(s). La cohabitation à plusieurs dans une seule pièce n’est pas toujours évidente. En raison de cette promiscuité, les couples sont amenés à réguler différemment leur relation, adoptant pour la plupart un nouveau rythme. Cela se traduit par exemple par prendre l’air régulièrement, s’absenter quelques heures, participer à des activités ou passer du temps avec d’autres résidents. Nos équipes et les partenaires avec qui nous collaborons organisent régulièrement des ateliers pour les enfants et/ou les adultes, offrant ainsi une bouffée d’oxygène à l’ensemble de la famille.
L’intimité se voit également inévitablement chamboulée par le contexte actuel. Les couples développent de nouvelles stratégies et se retrouvent différemment ou à d’autres moments.
Quelquefois, l’absence d’espace et de liberté vient également mettre en exergue des difficultés sous-jacentes rencontrées par les couples, ce qui rend impossible la poursuite de leur relation et peut mener à une séparation. Cependant, dans la majorité des cas, la mobilisation des nombreuses ressources permet aux couples de traverser cette période, et même d’en ressortir plus forts.