Comment sont accueillis les mineurs non accompagnés dans les centres du Samusocial ?
27/04/2021
L’accueil de mineurs non accompagnés ne s’improvise pas : il nécessite en effet un encadrement qui leur garantisse un espace de vie équilibré pour leur développement. Le Samusocial n’est pas agréé pour les accueillir, qu’ils soient en situation de migration ou non. Le Samusocial héberge parmi ses résidents des personnes souffrant de troubles mentaux, de problèmes d’assuétude ou encore d’anciens délinquants. Les mineurs pourraient se mettre en danger s’ils étaient confrontés à ces types de publics instables.
Les mineurs se trouvant en situation de danger sont malgré tout pris en charge par nos services si la réorientation vers une institution adéquate est momentanément impossible. Effectivement, nous estimons que pour un temps restreint et déterminé, le jeune sera plus en sécurité chez nous qu’à l’extérieur. Il faut également souligner que nos équipes mobiles rencontrent et accompagnent certains de ces mineurs en rue.
De plus, il arrive que des mineurs étrangers non accompagnés ne communiquent pas leur âge exact afin de bénéficier d’un hébergement au Samusocial.
Nous constatons une augmentation importante du nombre de mineurs non accompagnés en rue. Initialement, en transit vers d’autres pays européens, certains d’entre eux restent englués dans nos villes durant leurs parcours. Cet égarement souvent lié à des problèmes de santé physique, mentale ou le plus souvent à des problèmes de toxicomanie, transforment leur itinérance initialement porteuse d’espoir en parcours d’errance. Il y aurait actuellement une vingtaine de ces jeunes, âgés de 11 à 14 ans, pour la plupart consommateurs de solvants hautement toxiques dans les rues du centre de Bruxelles.