Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Dispositif d’urgence pour personnes sans-abri

Coronavirus (Covid-19) : la vigilance est de mise au Samusocial.

08/03/2020

Les personnes sans abri que nous accueillons sont parfois fragiles et constituent donc un public particulièrement à risque de contracter les virus comme le Coronavirus. Nos centres d’hébergement constituent par conséquent un terrain de propagation du virus non négligeable.

Le Samusocial n’a pas attendu que les premiers cas de personnes touchées par le Coronavirus se déclarent en Belgique pour prendre les mesures préventives nécessaires.

Nos équipes sont aujourd’hui préparées à réagir tant pour protéger les personnes hébergées que nos travailleurs : depuis que nous avons connaissance de l’existence du virus et de son caractère hautement infectieux, un protocole strict de prévention et de réponse a été élaboré sous la responsabilité de la référente médicale du Samusocial et de la personne en charge de l’hygiène et de l’assainissement.

Ce protocole est aujourd’hui de rigueur pour toute personne susceptible d’arriver ou de revenir d’une région avec transmission soutenue du Coronavirus dans les 14 jours précédents, et pour toute personne susceptible d’avoir été en contact étroit avec une personne présentant certains symptômes (fièvre et/ou toux et/ou difficulté respiratoire et/ou mal de gorge) et pour lesquelles une infection au coronavirus est suspectée.
Le protocole cible une série de mesures à respecter, tant au niveau de l’isolement de la personne à risque de contamination que des règles de protection à respecter pour les travailleurs qui gèrent le cas suspect : port d’un masque « bec » (le masque chirurgical en tissu est dorénavant obsolète), de gants et d’une surblouse, désinfection régulière des mains. Après le départ de la personne possiblement contaminée, un processus de désinfection des zones concernées est prévu.

Le protocole est en permanence réévalué et adapté en fonction de l’évolution de la situation au niveau international et national, ainsi qu’en fonction des recommandations des autorités sanitaires compétentes (Ministère de la Santé, OMS…).

close

Newsletter

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.