Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Dispositif d’urgence pour personnes sans-abri

Covid-19 : la vie en centre se poursuit malgré les nouvelles mesures de prévention

19/03/2020

Nous y sommes : la Belgique est entrée en confinement généralisé ce jour, à midi. Le pays est quasiment à l’arrêt. Alors que les consignes des autorités enjoignent tous ceux qui le peuvent à rester chez soi, c’est évidemment chose impossible pour ceux qui n’ont pas de toit.

Les centres d’accueil du Samusocial restent ouverts afin de poursuivre, chaque soir, la mise à l’abri de plus de 1.000 personnes, hommes et femmes isolées, ainsi que de nombreuses familles sans solution d’hébergement. Malgré le nombre important de personnes présentes dans les centres, tout est mis en oeuvre pour respecter les règles de protection et de distanciation sociale.

Lorsque l’on rentre dans nos centres, on est désormais frappé par une forte odeur de désinfectant. Des mesures d’hygiène et de prévention ont été implémentées dans nos centres :  affichage de sensibilisation à destination des travailleurs et des hébergés, adaptation des horaires d’accueil afin de limiter les files à l’entrée et à l’intérieur des centres, aménagement des procédures de nettoyage pour limiter la propagation du virus, protocole de lavage des mains à l’entrée et à la sortie des centres, etc.

article covid 3

Dans nos sept centres, chaque travailleur se sent concerné et veille à assurer le respect des nouvelles règles en vigueur. Cela demande une certaine discipline mais la grande majorité des personnes hébergées prennent le pli et se montrent de bonne volonté.

Au premier jour du confinement national, une certaine prise de conscience collective se développe peu à peu dans les centres du Samusocial. La situation risque de durer… Les équipes se réunissent régulièrement afin de discuter de la meilleure mise en pratique possible de mesures de protection supplémentaires. Nous restons vigilants.

article covid 1


Nous restons en concertation permanente avec nos partenaires : Bruss’Help, la Croix-Rouge, MDM et MSF afin de définir les dispositions opérationnelles les plus adaptées pour répondre à l’évolution de la situation.

close

Newsletter

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.