Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Dispositif d’urgence pour personnes sans-abri

Covid-19 : Les centres du Samusocial restent ouverts !

13/03/2020

Des mesures fortes ont été prises par le gouvernement afin de tenter d’endiguer la pandémie de Covid-19 et limiter ses effets sur les publics à risque.

Le Samusocial entend fort logiquement poursuivre sa mission d’aide aux plus démunis en maintenant ses centres d’accueil ouverts. Des mesures ont toutefois été décidées afin de prévenir et diminuer tant que possible les risques tout en garantissant une aide accessible aux personnes sans abri les plus vulnérables en Région bruxelloise.

Malgré la pandémie à l’oeuvre, entre 1.000 et 1.070 personnes sans abri peuvent encore chaque nuit compter sur nous pour recevoir gratuitement hébergement, repas, soins et accompagnement social afin de leur venir en aide.
À ce jour, seul le centre d’hébergement Botanique voit sa capacité diminuer de 300 à environ 270 places afin de répondre tant que possible aux exigences de protection et de distanciation. Les personnes disposant d’une réservation gardent leurs place réservée et les personnes connues de nos services peuvent toujours obtenir un hébergement via notre permanence téléphonique dans la limite des capacités disponibles. Les accueils de nouvelles personnes non connues de nos services seront restreints aux personnes en situation de vulnérabilité particulière, soit :  les familles, les femmes seules, les personnes en sortie d’hospitalisation orientées par les hôpitaux et les hommes présentant une vulnérabilité particulière diagnostiqué par nos équipes médico-psycho-sociales.

Nous nous sommes concertés avec Bruss’help, la Croix-Rouge, MDM et MSF afin de joindre nos efforts et synchroniser l’aide apportée dans le contexte de la pandémie. Dans l’attente de voir d’autres mesures déployées conjointement avec nos partenaires, le Samusocial a décidé d’ouvrir une quinzaine de places très prochainement dans un espace jouxtant notre centre de la rue du Petit Rempart afin de permettre un accueil distinct aux personnes suspectées d’être infectées.

Des mesures d’hygiène et de prévention ont été implémentées dans nos centres :  affichage de sensibilisation à destination des travailleurs et des hébergés, adaptation des horaires d’accueil afin de limiter les files à l’entrée et à l’intérieur des centres, aménagement des procédures de nettoyage pour limiter la propagation du virus, protocole de lavage des mains à l’entrée et à la sortie des centres, etc.

Nous restons en concertation permanente avec Bruss’Help, la Croix-Rouge, MDM et MSF afin de définir les dispositions opérationnelles les plus adaptées pour répondre à l’évolution de la situation.

close

Newsletter

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.