Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Dispositif d’urgence pour personnes sans-abri

Covid-19 : MSF ouvre un centre en collaboration avec le Samusocial et la Plateforme Citoyenne

30/03/2020

Deux semaines après les premières mesures de confinement, le centre Covid-19 du Samusocial approche de la saturation, accueillant 15 personnes sans abri suspectées d’être contaminées sur les 19 places disponibles.

C’est aujourd’hui que Médecins Sans Frontières a présenté à la presse le centre de triage et de soins qui a été installé en un temps record sur le site de Tour et Taxis pour héberger et soigner les personnes les plus vulnérables (personnes sans abri et migrants sans-papiers) présentant un cas suspect de Covid-19.

L’objectif du dispositif est d’offrir l’isolement pour les personnes qui n’ont pas de logement, où elles pourront recevoir le suivi médical nécessaire et le cas échéant le transfert vers les structures médicales de la ville.

Ce centre accueillera très prochainement ses premiers patients en collaboration avec le Samusocial et la Plateforme Citoyenne de soutien aux réfugiés.

La structure est déjà dotée d’une capacité de 50 lits extensible à 150 lits en cas de besoin sur une surface de 8000 mètres carrés mis à disposition par le site de Tour & Taxis.

 

Les patients accueillis pourront être orientés par l’ensemble des services d’hébergement pour personnes sans abri et seront transportés par ambulance à l’aide du dispositif de référencement mis en place par le Samusocial.

Cette collaboration permet d’apporter une réponse conséquente à la pandémie de Covid-19. Elle associe très logiquement l’expertise médicale de MSF en termes d’accueil et de soins de personnes contaminées et les compétences du Samusocial pour l’accueil et le suivi de personnes sans abri présentant souvent un cumul de problématiques, médico-psycho-sociales.

close

Newsletter

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.