Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Dispositif d’urgence pour personnes sans-abri

Covid19 : Déménagement de 93 familles vers un hôtel et réorganisation de la capacité d’accueil

09/04/2020

La pandémie qui nous impacte tous vulnérabilise particulièrement les personnes sans abri. L’enjeu actuel, on le répète encore, est de maintenir ouverts nos services d’aide et de pouvoir offrir des conditions d’accueil limitant tant que possible le risque de propagation du virus au sein de nos structures d’hébergement. La tâche est loin d’être aisée, des mesures de prévention sont implémentées dans les centres mais la promiscuité inhérente aux grandes structures d’accueil complique parfois leur mise en œuvre et le respect des normes de distanciation.

Le Samusocial a débuté aujourd’hui le réaménagement de sa capacité d’hébergement pour personnes sans abri. L’objectif est de pouvoir offrir un accueil plus adapté au principe de confinement et permettant de répondre aux règles de distanciation préconisées dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Ces mardi et mercredi, 93 familles – 310 personnes dont 173 enfants – ont été déménagées depuis le centre d’Evere vers un grand hôtel bruxellois réquisitionné par les autorités dans le cadre de la réponse à la pandémie. Au total ce sont 175 chambres qui sont ainsi mises à disposition dans cet hôtel qui offre une chambre avec salle de bain à chaque famille et un espace extérieur privatif offrant une possibilité d’aération minimale pour les résidents.

La capacité d’hébergement libérée dans le centre d’Evere par le départ des familles va permettre d’ouvrir prochainement 150 à 180 lits pour personnes isolées. Parmi eux, une partie des hommes hébergés au centre Botanique qui fermera ses portes la semaine prochaine, l’infrastructure de ce centre n’étant pas adaptée pour offrir un accueil résidentiel 24h/24.

Le Samusocial est actuellement en négociation pour l’ouverture prochaine d’autres espaces d’hébergement afin de répartir plus largement la capacité d’accueil actuellement déployée et offrir un accueil répondant aux règles de distanciation.

Pour rappel, les personnes symptomatiques et/ou avérées contaminées par le virus sont orientées vers notre Unité d’isolement Covid-19 et vers le centre MSF de triage et de soins à l’aide de notre dispositif de référencement par ambulances.

 

close

Newsletter

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.