Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Dispositif d’urgence pour personnes sans-abri

Covid19 – Le quotidien au centre pour Familles de Woluwé-Saint-Lambert

04/05/2020

Le quotidien dans les foyers belges est fortement perturbé en ce moment… il en va de même pour les 30 familles accueillies actuellement dans le centre familles de Woluwé-Saint-Lambert.
Aujourd’hui, la météo est favorable…mais peu de cris d’enfants à l’extérieur.
Une mère et sa fille s’apprêtent pourtant à sortir. La maman explique : “aujourd’hui il fait beau ! Pour s’occuper ici, les enfants regardent des films ou jouent à des jeux de société. Nous n’étions pas sorties depuis trois jours, on commence un peu à étouffer à l’intérieur alors on profite du soleil quelques minutes. Ici, on respecte les normes de prévention y compris à l’extérieur.” 

P1090558RT

Un peu plus loin, une autre dame est assise sur un banc avec son fils. Elle ne parle pas bien français alors son enfant se propose de faire l’interprète : “nous sommes arrivés au centre il y a 6 mois. Nous venons de Syrie. Mon mari et mes autres enfants sont bloqués en Grèce. Là-bas, avec le coronavirus, ils n’ont pas le droit de sortir du tout ! Interdiction ! Ici au moins, on peut sortir un petit peu prendre l’air. Si tout va bien, ils arriveront bientôt ici”

P1090764

C’est l’heure du goûter. Les enfants attendent dans le réfectoire et viennent chercher un par un quelques fruits. Mélissa, éducatrice au centre, explique : “d’habitude, le réfectoire est un peu plus bruyant, mais en ce moment, c’est calme.  Là, je viens de finir de servir le goûter alors je m’avance sur le repas de ce soir : des lasagnes.” 

P1090585P1090610

 


Un peu plus loin, Johan, éducateur au centre, raconte à un collègue: “l’infirmière s’inquiète pour une famille, une femme serait possiblement contaminée. Un médecin a été contacté et il est actuellement en consultation.”

A l’étage supérieur, un enfant s’écrie : “Yes ! J’ai gagné!”  Malo vient de remporter la partie de son jeu de course : “comme on reste tous dans nos chambres je joue avec les autres enfants qui ont aussi une console. Et regarde : je suis premier au classement ! J’ai gagné la coupe”.

Un nettoyeur arpente les couloirs avec un bidon de produit désinfectant : “je pulvérise cette lotion dans tout le centre, trois fois par jour. Il va falloir se déplacer Malo si tu ne veux pas être aspergé ! Ne t’en fais pas, ce n’est pas toxique.”

P1090570P1090627

 

Au premier étage,  Hélène, l’infirmière du centre, s’entretient avec le médecin : “fausse alerte, la famille n’est pas malade. Tout le monde va bien”. Hélène transmet le message à Noémie, coordinatrice du centre. Les équipes pourront être rapidement rassurées.

Dehors, un enfant s’entraîne à jongler avec un ballon. La vie continue au centre Familles de Woluwé-Saint-Lambert.

close

Newsletter

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.