Covid19 – Le regard du DG
12/11/2020
Sébastien, comment analyses-tu cette crise avec le recul, quels sont les perspectives et enjeux pour les mois à venir ?
« La Covid 19…quel défi ! Cette crise inédite nous aura offert plusieurs opportunités : celles de faire de l’accueil en 24/24, de proposer un accompagnement médical rapproché, de renforcer les mesures d’hygiène, de réorganiser le nettoyage, d’améliorer nos infrastructures….
Elle nous aura permis d’amorcer une sérieuse réflexion autour de nos formats d’hébergement, en apportant des réponses circonstanciées à des besoins spécifiques : l’hébergement des femmes dans un centre 100% féminin en est sans doute la meilleure illustration. C’est une grande première, une grande fierté aussi. En leur offrant un hébergement sécurisé en 24/24, on a réalisé à quel point on redonnait vie à certaines d’entre elles !
Et puis, nous avons pu investir des bâtiments réellement conçus pour l’hébergement, contrairement aux infrastructures que nous occupons habituellement, qui sont la plupart du temps des bureaux que nous réhabilitons : tant les hôtels que l’ancien home dans lequel nous hébergeons actuellement les femmes vulnérables disposent de sanitaires attenants aux chambres, dont la taille nous fait sortir de notre système habituel de dortoirs. Une importante réflexion sur la qualité de notre accueil avait été engagée en 2018 et d’importantes mesures ont déjà été implémentées, mais la crise sanitaire nous propulse en avant.
Ce type d’hébergement, plus respectueux de l’individualité des personnes, inspire de nouvelles façons de penser l’accueil, et d’adapter l’hébergement selon les situations. Par exemple, on peut considérer que des personnes autonomes mais bloquées dans l’urgence seront sans doute mieux installées dans des logements plus petits, dans lesquels elles seront responsabilisées sur l’organisation interne (nettoyage, cuisine…) et où nous pourrons ouvrir certains droits grâce à la possibilité de se domicilier. C’est déjà le cas avec la Maison Cardijn… La Covid nous pousse à développer une approche « Housing » plus forte – au-delà du « Housing-first – et de faire davantage le lien entre urgence et remise en logement.
Autre point important : cette crise a permis de développer et renforcer de précieux partenariats ! Que ce soit la mise en place et la gestion du centre d’isolement de Tour et Taxis avec MSF, l’accueil des femmes dans un bâtiment du Parlement européen, le projet de réduction des risques dans nos centres avec Combo, ou encore le projet ‘Outbreak Support Team’ avec MdM et MSF, qui consiste à prévenir l’émergence de clusters Covid au sein des groupes de publics que nous aidons… on est en plein dans la mise en œuvre de la cinquième nouvelle valeur du Samusocial : la Collaboration !
Les enjeux pour la suite ? Faire en sorte que nous puissions maintenir le 24/24, continuer d’avoir des approches variées et adaptées dans des infrastructures d’accueil de qualité, comme pour le centre pour femmes de Molenbeek. Et ne jamais cesser de défendre l’utilité de dispositifs fondamentaux comme la maraude, tout particulièrement la maraude de nuit. »