Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Dispositif d’urgence pour personnes sans-abri

Covid19: le Samusocial met en place un dispositif de référencement par ambulances pour les personnes sans abri

28/03/2020

Le transport de personnes sans abri suspectées d’être infectées par le Covid-19 représente une phase délicate des opérations qui sont aujourd’hui déployées pour l’aide aux sans-abris. Il s’agit de pouvoir isoler les personnes présentant les symptômes dans des centres d’isolation sans prendre le risque de contaminer d’autres personnes.

Afin de répondre à ce besoin essentiel, le Samusocial a mis en place un dispositif de référencement qui permet désormais de transporter les personnes sans abri suspectées d’être infectées vers les centres d’isolement.  Depuis ce mercredi, des ambulances privées peuvent ainsi être mobilisées afin d’assurer le transport des personnes diagnostiquées comme suspectes dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire. L’ensemble des structures d’hébergement peut faire appel à ce service afin d’évacuer et orienter les personnes suspectées d’être infectées vers les centres de confinement.

Le référencement des personnes présentant les symptômes s’inscrit dans le protocole plus large des mesures à prendre en cas de suspicion de Covid19 auprès d’une personne aidée. C’est un médecin – le médecin Bruss’help, un médecin de la garde bruxelloise ou un médecin affecté à un centre – qui pourra activer la procédure de référencement par ce dispositif.

Les personnes rencontrées en rue par nos équipes mobiles d’aide pourront également être orientées vers les centres de confinement à l’aide de ces ambulances.

Depuis mercredi soir, les équipes du Samusocial ont activé par deux fois cette procédure. Le service ambulancier s’avère très réactif, se trouvant sur les lieux au maximum endéans l’heure suivant l’appel du médecin, en fonction du volume de demande d’interventions.

En parallèle, les équipes mobiles d’aide du Samusocial poursuivent leur veille humanitaire et jouent un rôle essentiel dans le cadre d éventuellement contaminées.

close

Newsletter

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.