Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Crise Covid19 : Bruss’Help et le Samusocial activent le dispatching d’orientation et d’hébergement

28/04/2020

Les autorités régionales (COCOM) et communales ont activé plusieurs hôtels et structures d’hébergement supplémentaires afin de faciliter le confinement et la protection des personnes sans abri face à la pandémie.

Des places complémentaires à l’offre des opérateurs seront ainsi ouvertes au sein de structures hôtelières. C’est Bruss’Help, en charge de la coordination des services d’aide pour personnes sans abri, qui se charge de centraliser et coordonner les demandes et les orientations de personnes vers ces nouvelles structures d’accueil ainsi que vers les maisons d’accueil.
L’organisme régional gère depuis le début de la crise un standard téléphonique d’orientation des personnes touchées par le Covid19 vers les postes médicaux de la Croix-Rouge et de MSF.

A celui-ci s’ajoute un standard distinct d’orientation relatif à l’hébergement à partir de la semaine prochaine:  celui-ci sera intégré et co-géré au sein du service de permanence téléphonique du Samusocial.

Cette disposition urgente est temporaire et a été prise afin de répondre aux besoins immédiats posés par la crise Covid19 et permettre une gestion intégrée et centralisée des demandes d’hébergement au sein d’un point d’entrée unique, le numéro vert du Samusocial : 0800/99.340.
Le dispatching de crise aura une fonction triple : Permettre la réorientation des personnes qui sont en fin d’hébergement dans les centres d’isolement (du Samusocial de la CR et de MSF), orienter les personnes fragiles et à risque par rapport au Covid19, répondre aux demandes d’hébergement en complémentarité avec la permanence téléphonique du Samusocial.

Le dispatching de crise sera renforcé de deux travailleurs. Il assurera le suivi permanent des disponibilités de places dans le parc d’hébergement existant.

Le numéro vert du Samusocial voit donc son fonctionnement modifié : Avant 17h, il assurera plus spécifiquement l’enregistrement et l’orientation des places vers les hôtels et les maisons d’accueil. La réservation des places d’accueil d’urgence sera quant à elle assurée après 17h.

close

Newsletter

Chaque mois, recevez l’actualité du Samusocial Brussels dans votre boîte mail. Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters.

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic.