Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Crise de l’accueil : Le Samusocial ouvre un centre de 220 places à Forest

29/05/2024

À l’heure d’écrire ces lignes, la crise de l’accueil  laisse toujours des milliers de demandeurs de protection internationale en situation de sans abri, parmi eux des centaines de palestinien⋅nes dont les plus vulnérables sont déjà accueilli⋅es dans nos centres d’urgence pour personnes sans abri.

Le Samusocial souhaite contribuer aux efforts entrepris pour permettre aux exilé.es candidat.es à l’asile d’être accueilli·es dans des conditions dignes et ouvre à cette fin son quatrième centre d’accueil pour personnes en demande de protection internationale.

C’est à Forest que le Samusocial a ouvert mardi dernier ce nouvel espace d’hébergement sous mandat de l’agence Fedasil. À terme, ce centre accueillera jusqu’à 220 personnes en demande de protection internationale. Des familles, des femmes, des hommes et, dans un deuxième temps, des mineurs étrangers non accompagnés qui y bénéficieront de l’offre de services prévue par la loi Accueil. Soit un accueil résidentiel (24h/24), des repas chauds et un accès à une permanence sociale, juridique et médicale.

“Les personnes que nous accueillons sont très vulnérables: femmes enceintes, familles avec enfants, personnes âgées avec des problèmes de santé. Les places que nous ouvrons sont essentielles pour protéger ces personnes et éviter qu’elles ne se retrouvent à la rue, comme c’est malheureusement le cas de plusieurs milliers de demandeur⋅euses de protection internationale en Belgique.” Claudia Schur, Responsable adjointe du centre de Forest.

“Comme acteur d’hébergement d’urgence, le Samusocial tente d’offrir des solutions dans la limite de nos moyens, afin de réduire les effets de cette crise de l’accueil qui nous dépasse et nécessite des réponses structurelles conséquentes”. Sébastien Roy, Directeur du Samusocial.

Si des solutions sont mises en place par les associations et organisations de terrain, le public aidé aujourd’hui ne représente que la partie visible de cette crise de l’accueil qui dure depuis trop longtemps. Au total, depuis fin 2021, ce sont plusieurs milliers de demandeur⋅euses de protection internationale qui se sont vu refuser leur droit à l’accueil malgré les innombrables condamnations de l’État belge. Seules des mesures structurelles fédérales permettront d’éviter la reproduction de telles situations à l’avenir.

close

Newsletter

Chaque mois, recevez l’actualité du Samusocial Brussels dans votre boîte mail. Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters.

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic.