Crise de l’asile : le Samusocial ouvre un centre de 70 places de transit à Molenbeek
10/12/2021
Depuis plusieurs semaines, nos équipes mobiles d’aide viennent en aide plusieurs fois par semaine à des dizaines de demandeurs d’asile – de 50 à 100 personnes – contraints de dormir dans le froid devant le centre d’accueil du Petit Château faute de places libres dans le réseau Fedasil.
Afin de répondre à cette crise humanitaire, le Samusocial a négocié avec l’agence Fedasil l’ouverture rapide de 70 places de transit pour demandeurs de protection internationale dans un centre que nous nous apprêtons à ouvrir à Molenbeek.
Cet accord est un soulagement pour nos équipes mobiles dont les possibilités d’action se trouvaient limitées vu la saturation actuelle de nos centres d’accueil pour personnes sans abri. “Depuis la crise afghane fin août, on relevait des situations de personnes souhaitant demander l’asile qui se trouvaient dans le quartier Nord, sans aucune possibilité d’hébergement. Mais ces dernières semaines, la situation a pris une ampleur inquiétante, renforcée par l’entrée dans l’hiver et la chute des températures. L’une de nos équipes mobiles passe régulièrement pour venir en aide aux personnes qui faisaient la file devant le Petit Château, on distribue nourriture, couvertures, repas et boissons chaudes mais on se trouvait jusqu’à ce jour fort démunis de ne pouvoir proposer un abri au chaud alors que les nuits commencent à être froides ” Sophie Sabatier, Coordinatrice de l’équipe mobile Gare du Nord déployée par le Samusocial.
La capacité ouverte permet d’héberger 70 personnes dès la fin de cette semaine. Une équipe interdisciplinaire se charge d’assurer l’accueil, l’encadrement et l’accompagnement des résidents dans ce nouveau centre.
Les résidents seront des personnes qui ont introduit une demande de protection internationale en Belgique. Il s’agit de personnes en familles, de couples, de personnes isolées et de Mineurs Etrangers Non Accompagnés (MENA). Les pays d’origine de ces personnes sont divers (Syrie, Afghanistan, Irak, …).
Chaque personne accueillie peut bénéficier d’un hébergement, de repas, d’une permanence médicale et d’un service vestiaire pour l’habillement. L’accueil organisé sur place est transitoire, c’est-à-dire qu’il répond à une logique humanitaire de mise à l’abri des personnes qui ont introduit une demande de protection internationale. Ces personnes pourront ainsi bénéficier d’un accueil en attendant la désignation d’un centre d’accueil longue durée qui les hébergera durant l’instruction de leur demande.