Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Dispositif d’urgence pour personnes sans-abri

Crise punaises : désinfection du centre Poincaré et transfert des résidents vers le centre Botanique

18/04/2019

Depuis le 12 avril, le centre Poincaré – qui hébergeait jusqu’à 400 personnes – est touché par une crise majeure d’infestation de punaises.

Si la présence de punaises constitue un problème récurrent auquel le Samusocial doit régulièrement répondre, la contamination actuelle a pris une ampleur inédite qui n’a pu être circonscrite malgré l’activation immédiate des protocoles internes de traitement et l’intervention de sociétés spécialisées. Cette infestation ne nous permet aujourd’hui pas d’offrir un accueil digne aux résidents du centre Poincaré. Des mesures devant permettre de maintenir l’accueil d’un maximum de personnes tout en procédant à une désinfection totale du bâtiment ont dès lors été étudiées. La situation complique également considérablement les conditions de travail, plaçant ainsi l’ensemble de nos travailleurs dans une situation de stress difficilement supportable sur la durée.

Le Samusocial a donc décidé d’organiser dès aujourd’hui le processus de transfert des résidents afin de permettre la fermeture graduelle du centre Poincaré. 

Dans un premier temps, 150 personnes identifiées comme particulièrement vulnérables seront ainsi progressivement transférées vers le centre Botanique. Un dispositif a par ailleurs été conçu pour éviter une contamination des autres centres. 

Dans le contexte de fermeture des premières places hivernales le 2 mai prochain, nous mettrons tout en oeuvre pour que les personnes hébergées puissent bénéficier d’un accueil de qualité.

close

Newsletter

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.