Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Crise Ukraine : 693 personnes accueillies par le Samusocial

25/04/2022

Depuis le 10 mars 2021, le Samusocial a déployé un plan spécifique d’urgence, afin de répondre à l’arrivée des réfugiés ukrainiens à Bruxelles. Trois grandes dispositions opérationnelles ont été prises :

La mise en place d’une équipe mobile “Crise Ukraine” Chaque jour, des travailleurs sillonnent les zones de la gare du midi et du Heysel afin de venir en aide aux réfugiés ukrainiens sans solution d’hébergement. Cette équipe mobile assure également une veille humanitaire devant le centre Fedasil du “Petit Château” auprès des demandeurs d’asile en provenance d’autres pays, principalement d’Afrique et du Moyen-Orient.

Notre objectif : apporter une aide humanitaire aux personnes sans abri et réfugiésdevant passer la nuit dans la rue; offrir un hébergement d’urgence aux personnes identifiées comme extrêmement vulnérables (familles avec enfants de moins de 3 ans); distribuer couvertures, nourriture et boissons chaudes aux autres personnes restant en rue.

L’activation de 30 places d’hébergement : 30 places d’hébergement sont chaque soir disponibles au sein de l’un de nos centres, afin de pouvoir accueillir les personnes les plus vulnérables ( personnes en famille, femmes avec de très jeunes enfants, etc… ).

L’établissement d’un appui au guichet d’accueil et d’orientation de la gare de Bruxelles-Midi : en collaboration avec la Croix-Rouge de Belgique, nos équipes accueillent et orientent les personnes en provenance d’Ukraine. Cette aide consiste à trouver des solutions d’hébergement temporaire, à conduire les personnes vers des solutions d’hébergement, mais aussi à les guider dans les démarches pour leur demande de protection temporaire.

Au total, plus de 693 personnes ukrainiennes ont bénéficié d’une solution d’hébergement au sein de l’une de nos structures d’accueil.

Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez-ici et accédez à toutes les actualités du Samusocial.

close

Newsletter

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.