Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Crise Ukraine, un an après : près de 3000 réfugié·e·s hébergé·e·s par le Samusocial

06/03/2023

20 février 2022 : la guerre en Ukraine éclate. Dès le 10 mars, avec les premières arrivées à Bruxelles de personnes fuyant le conflit, le Samusocial déploie un plan spécifique d’urgence en trois volets :

  • Une équipe mobile « crise Ukraine » pour sillonner quotidiennement les abords de la gare du Midi et du Heysel et venir en aide aux réfugiés sans solution d’hébergement. 
  • 30 places d’hébergement dans l’un de nos centres d’accueil de transit pour accueillir les personnes les plus vulnérables (personnes en famille, femmes avec de très jeunes enfants…)
  • Un appui au guichet d’accueil et d’orientation de la gare du Midi géré par la Croix-Rouge afin de rechercher des solutions d’hébergement temporaire pour les personnes arrivant chaque soir et les guider dans leurs démarches pour leur demande de protection temporaire. 

Le 04 juillet, le Samusocial complète ces actions par l’ouverture d’un centre de 100 à 150 places dans un bâtiment situé à proximité de la place du Luxembourg. Reposant sur la participation et l’autonomie, ce modèle engage les résidents dans la gestion du centre : préparation des repas, mise sur pied d’une école des devoirs, gestion d’une bibliothèque, organisation du travail socio-communautaire et du vivre-ensemble (nettoyage etc) ; 

“A l’inverse des autres structures opérées par le Samusocial, nous n’avons pas de travailleurs sociaux présents dans le centre. L’ensemble du travail psycho-médico-social se fait en collaboration avec nos partenaires vers lequel nous orientons les résidents, chez qui l’on observe d’importants besoins en matière de santé et tout particulièrement  de santé mentale”, Marie Suraud, responsable du centre d’accueil.

Mykhailo Ognev a 41 ans, il est hébergé au centre depuis le lancement du dispositif, il y a 8 mois. “Je suis arrivé à Bruxelles en train. À la gare, la Croix Rouge m’a orienté vers une association qui m’a redirigé vers un hébergement citoyen, auprès d’une famille américaine. Quand la famille a déménagé en Suisse, le CPAS de Woluwé a fait un signalement à Bruss’help, qui a contacté le Samusocial. Et me voici depuis, au centre d’accueil du Samusocial. Parfois c’est difficile de cohabiter avec les autres résidents, car nous sommes nombreux et d’horizons différents, mais c’est bon de pouvoir parler sa propre langue, et nous partageons beaucoup, ne serait-ce que cette situation d’exil.”

Après un année d’activité, l’action Ukraine du Samusocial a déjà permis d’héberger 2.918 personnes* (1.854 adultes et 1.054 mineurs) qui ont par ailleurs été accompagnées dans leur procédure leur octroyant la protection temporaire. Notre équipe mobile Ukraine/Asile a quant à elle déjà accompagné 2.844 personnes depuis la rue vers un lit à l’abri et au chaud, majoritairement au sein de nos différentes structures d’hébergement (1.844) et au sein d’une structure d’accueil partenaire (1.000).

Tant que ce sera nécessaire, le Samusocial poursuivra ces actions. 

*en date du 10/02/2023

close

Newsletter

Chaque mois, recevez l’actualité du Samusocial Brussels dans votre boîte mail. Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters.

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic.