Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Cyryl, hébergé et pris en charge au centre pour personnes vulnérables : “La seule chose dont on a besoin, c’est la santé”

02/02/2022

Cyryl, Polonais, vit en Belgique depuis 14 ans. Cyryl était un professionnel du bâtiment : poser des parquets et réaliser des travaux de menuiserie n’avait aucun secret pour lui. Mais un jour, il apprend qu’il est malade : un cancer.

Obligé d’arrêter de travailler, épuisé par les séances de chimiothérapie auxquelles Cyryl se rend plusieurs fois par semaine, les problèmes de santé s’enchaînent : crise cardiaque, fractures du poignet, la dégringolade est rapide… Il n’a plus les moyens financiers d’assumer la maladie et son logement, il est accueilli dans le centre spécialisé du Samusocial pour l’accueil de personnes nécessitant une prise en charge médicale rapprochée. Cela fait maintenant 3 ans…

Cyryl se confie : La seule chose dont on a besoin c’est la santé. Si je n’étais pas ici, je ne sais pas comment je vivrais… Je serais dans la rue parce que je ne peux pas travailler pour l’instant. Ici il y a à manger, la douche, un lit chaud, les infirmières sont disponibles et compréhensives, qu’est ce que vous voulez de plus? Entre ses rendez-vous chez le kiné et ses séances de chimiothérapie, Cyryl se rend souvent à l’hôpital. Les jours “avec”, il y va en transports en commun, les jours “sans”, ce sont les chauffeurs du Samusocial qui l’y conduisent. Être dans un centre médicalisé lui permet de ne pas passer ses journées à l’hôpital, et c’est tant mieux, car là-bas les gens sont tristes, ils pleurent, on reste tout seul, c’est dur pour le moral, alors qu’au Samusocial, ça bouge, on peut sortir, on est plus libre et on a des amis.
Cyryl fait partie des 45 personnes prises en charge pour raisons médicales dans le centre pour personnes vulnérables du Samusocial, qui accueille un total de 160 personnes.

Cyryl-medihalte

Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez-ici et accédez à toutes les actualités du Samusocial.

close

Newsletter

Chaque mois, recevez l’actualité du Samusocial Brussels dans votre boîte mail. Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters.

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic.