Notre Centre d’accueil d’urgence pour familles déménage à Evere
20/11/2024
Ce mercredi 20 novembre, notre centre d’hébergement d’urgence pour familles situé à Auderghem déménage à Evere. Ce nouveau centre de 280 places, lumineux et mieux adapté, permettra de renforcer la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des familles sans abri.
Le centre accueille des familles monoparentales, principalement des femmes victimes de violences conjugales, intrafamiliales et de genre, accompagnées de leurs enfants. Au total, 82 chambres de deux à huit places peuvent héberger un maximum de 280 personnes.
Située dans un quartier résidentiel à deux pas de la maison communale, cette ancienne maison de repos offre un cadre chaleureux et sécurisant pour les familles en situation d’urgence. Parents et enfants bénéficieront d’une offre de services complète, comprenant l’hébergement dans des chambres avec sanitaires privés, des repas, ainsi qu’un accompagnement psycho-médico-social global. Les infrastructures sont parfaitement adaptées aux enfants, avec un espace de puériculture dédié aux tout-petits, ainsi qu’une salle réservée aux jeunes de 6 à 18 ans, où sont proposées une aide aux devoirs après l’école et diverses animations. Un jardin pourra également accueillir des activités en plein air.
Une équipe pluridisciplinaire de travailleur·euses se relaie jour et nuit pour assurer l’accueil et l’accompagnement des personnes, avec pour objectif une sortie durable de la rue.
“Il est désormais primordial de tisser des liens durables avec tous les acteurs de la Commune d’Evere — administration communale, CPAS, écoles, crèches, centres d’activités — afin de garantir un accompagnement optimal de ces familles vers des solutions de sortie de l’accueil d’urgence” souligne Sébastien Roy, Directeur général.
Avec ce nouveau centre, le Samusocial voit sa capacité d’accueil d’urgence pour les familles réduite de 100 places, passant de 375 à 280 places. Les équipes ont donc dû trouver des solutions de relogement pour 95 personnes. Certaines familles ont été orientées vers le Train Hostel de la Croix-Rouge, ouvert depuis le 1er novembre, ou vers le centre Colmeia à Schaerbeek. Pour d’autres, des solutions de sortie de rue ont pu être trouvées. Malheureusement, quelques familles se sont vu annoncer une fin d’hébergement et devront donc repasser par le numéro vert du Samusocial pour tenter d’obtenir une place d’urgence.
À ce jour, le Samusocial dispose d’une capacité totale de 422 places pour accueillir les familles grâce à ses différents dispositifs: le centre d’hébergement d’urgence à Evere, le centre Colmeia à Schaerbeek, dédié aux familles stabilisées, et les Casas Vesta et Frida, qui offrent un hébergement de transition pour femmes isolées ou mamans solo.
Malheureusement, cela reste insuffisant face à l’augmentation significative du nombre de familles vivant en rue. Nos dispositifs sont saturés, et chaque jour, le Samusocial se voit contraint de refuser des familles avec enfants en demande d’hébergement.