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Samusocial

Dispositif d’urgence pour personnes sans-abri

Le Conseil d’administration du New Samusocial est constitué !

15/07/2019

La dernière Assemblée Générale qui s’est tenue en date du 27 juin a permis d’acter la constitution d’un nouveau Conseil d’administration (CA) pour notre dispositif d’aide. Cette assemblée a désigné les nouveaux administrateurs, ceux issus de la majorité politique pour une durée temporaire, les autres issus de la société civile et du secteur sans abri, à titre définitif.

Voici la composition du Conseil d’administration du New Samusocial :

–  Cinq membres nommés par le Collègue Réuni représentent les pouvoirs publics : Rocco Vitali, (cabinet de la Ministre Céline Fremault), Vincent Libert (représentant du Ministre Didier Gosuin), Cédric Verschooten (représentant du Ministre Van Hengel), Bruno Vinikas (représentant du Ministre Rudi Vervoort) et Nic Van Craen (représentant du Ministre Pascal Smet).

– Deux administrateurs issus du secteur de l’aide aux personnes sans abri:

  • M. Stéphane Heymans, Directeur des Opérations – Médecins du Monde
  • M. Laurent Demoulin, Directeur – asbl Diogènes

  Deux administratrices indépendantes issues de la société civile, sélectionnées au terme d’un appel public à candidatures :

  • Mme Sarah Lorand, spécialiste en santé communautaire qui fait preuve d’une expérience de près de vingt ans dans la prise en charge de situations de précarités sociales et actuellement Coordinatrice adjointe du Service social de l’hôpital St-Pierre
  • Mme Delphine De Bleeker qui dispose d’une expérience de dix années dans le domaine de la médiation de dettes et est actuellement Responsable du Service Education à la citoyenneté mondiale et Droit international humanitaire à la Croix-Rouge de Belgique.

Il est à noter que les statuts du New Samusocial prévoient deux postes supplémentaires d’administrateurs.rices issu.e.s du secteur et de la société civile, qui devront être pourvus dans les prochains mois.

Lors de sa première réunion, le Conseil d’administration du New Samusocial a nommé un Président et un Vice-Président pour une durée de six mois. La durée limitée de cette nomination se justifie par le fait que la composition politique du Conseil devrait changer dès qu’un gouvernement régional bruxellois sera composé. Nous avons le plaisir de vous annoncer la nomination de Stéphane Heymans à la Présidence et de Nic Van Craen à la Vice-Présidence de notre nouveau Conseil d’administration. Tous deux étaient déjà membres du CA du Samusocial, ce qui permet de garantir une continuité entre l’actualité récente du Samusocial et l’avenir à construire pour le New Samusocial. Stéphane Heymans est actuellement Directeur des Opérations à Médecins du Monde,  Nic Van Craen est quant à lui Directeur Général à la VUB. Nous les félicitons pour cette nomination !

Notre nouveau Conseil d’administration prend donc le relais du conseil précédent qui fut chargé d’assurer la transition vers le New Samusocial. Nous remercions les membres du Conseil d’administration sortant pour l’ensemble du travail accompli. Son président, Christophe Happe,  et les administrateurs.rices Christine Vanhessen, Nic Van Craen, Bruno Vinikas et Stéphane Heymans. Nous saluons leur investissement durant cette période de transition, investissement qui a permis au Samusocial d’aborder sereinement son nouveau statut public.
Durant l’année 2018, le conseil d’administration sortant a ainsi pu mettre en place plusieurs mesures d’assainissement qui auront permis au New Samusocial d’être créé sur une base nette. Il a poursuivi la mise en place d’un cadre permettant de stabiliser financièrement l’association. Au niveau opérationnel, les missions ont pu être maintenues dans leur intégralité malgré les difficultés posées par la chute des dons privés qui financent (partiellement) l’action des équipes mobiles d’aide et de notre MediHalte. Au niveau gouvernance, plusieurs mesures ont été actées par le Conseil d’administration afin d’assainir la gestion et garantir la transparence (non rémunération des membres du CA, nomination d’un nouveau Directeur Général, doubles signatures pour les payements…).

Suite au transfert universel réussi le 16 mai dernier, l’ancien Samusocial a pu être dissout en date du 30 juin. La dénomination « New Samusocial » a valeur juridique, elle est reprise dans les statuts de l’association. Toutefois, une réflexion sur la nouvelle identité de notre organisation aura lieu dans les prochains mois et consacrera le processus de refondation aujourd’hui à l’œuvre.

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