Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Etat de l’accueil : 1620 personnes accueillies au Samusocial, dont 412 enfants et 7 Mineurs Étrangers Non Accompagnés.

17/04/2023

Hier soir, le Samusocial accueillait 1620 personnes : 1010 personnes au sein de son pôle « sans-abris » et 610 personnes au sein de son pôle « Asile et migration »

Le pôle sans abri du Samusocial (8 dispositifs d’accueil), qui abrite un volet d’urgence sociale ainsi qu’un volet de « Housing » (logements de transition) accueillait, dans la nuit de dimanche 16 au lundi 17 avril :
– 354 hommes isolés
– 176 femmes isolées
– 480 personnes en famille, dont 283 enfants (155 familles)

Avec une capacité fonctionnelle totale de 1051 places, nos centres d’accueil d’urgence au sein du pôle « sans-abris » arrivent régulièrement à saturation, et malgré le fait que nous « poussions les murs » autant que faire se peut, nous sommes chaque jour contraints de refuser de nombreuses personnes en demande d’hébergement. Faute de capacité suffisante, la priorité de de l’accueil est accordée selon la vulnérabilité particulière de la personne, les demandes restent analysées au cas par cas, nous permettant de garantir, dans la mesure du possible, un hébergement aux plus fragiles.

En parallèle de l’hébergement offert par nos 11 centres, nos équipes mobiles d’aide continuent de se rendre auprès des personnes sans abri qui restent en rue, que ce soit par manque de place ou par refus de dormir en centre. Elles sillonnent les rues de Bruxelles jour et nuit et tentent de répondre aux besoins primaires de la personne, tout en élaborant un lien de confiance, amorce du suivi social.

Hier soir encore, le pôle « Asile et migration » et ses trois centres ouverts sous mandat de l’agence Fedasil, accueillait quant à lui :
– 306 hommes isolés
– 56 femmes isolées
– 241 personnes en famille, dont 129 enfants (81 familles)
– 7 Mineurs Étrangers Non Accompagnés (MENA)

Une crise de l’accueil sans précédent continue de sévir en Belgique depuis plus d’un an : des centaines de personnes ayant introduit une demande d’asile ne se voient toutefois pas désigner de centre et se retrouvent sans abri. Le Samusocial a donc renforcé ses équipes mobiles ‘classiques’ avec une maraude ‘Asile et migration’, qui se rend auprès des DPI restés en rue, et les oriente dans ses différents centres d’accueil selon la vulnérabilité des personnes et les places disponibles. De même, notre équipe mobile spécialisée dans l’intervention en squats, CoVER*, se rend auprès des personnes en demande de protection internationale ou sans-papiers ayant trouvé une solution d’hébergement dans ce type d’occupation temporaire.

*COVER : Coordination, Veille Sanitaire et Réduction des Risques, programme conjoint au Samusocial et au projet Lama.

close

Newsletter

Chaque mois, recevez l’actualité du Samusocial Brussels dans votre boîte mail. Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters.

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic.