Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Dispositif d’urgence pour personnes sans-abri

Fermeture graduelle du Plan Hiver et état de l’accueil

03/05/2019

Ce jeudi 2 mai, 775 personnes ont été hébergées dans les centres du Samusocial. Parmi elles :

  • 228 hommes isolés
  • 112 femmes isolées
  • 435 personnes en famille (139 familles), dont 279 enfants

5 centres sont aujourd’hui encore en activité : les centres Rempart et Botanique pour l’accueil de personnes isolées, les centres de Woluwé et d’Evere pour l’accueil de personnes en familles et le centre MediHalte pour l’accueil de personnes nécessitant un hébergement médicalisé.

Le centre Poincaré a fermé ses portes ce samedi 27 avril après déménagement de ses derniers résidents les plus vulnérables vers les centres Rempart et Botanique. Il restera fermé jusqu’à nouvel ordre afin de permettre sa désinfection et réaliser les aménagements nécessaires à sa remise en fonction. Afin de compenser la perte de capacité d’accueil de Poincaré, il a été décidé de maintenir ouvert le centre hivernal Botanique. La fermeture de ce centre de 300 places était initialement prévue ce 2 mai, elle s’inscrivait dans le processus graduel de fermeture du plan hiver 2018-2019 (800 places hivernales au total) dont la clôture est planifiée à la fin du mois de juin, le financement des 500 places hivernales encore ouvertes prenant théoriquement fin à cette date.

Dans l’état actuel des capacités disponibles, le Samusocial ne peut accueillir tous les hommes en demande d’hébergement.  La priorité de l’accueil est par conséquent accordée aux personnes identifiées comme étant particulièrement vulnérables qui restent ainsi hébergées dans nos centres : les familles avec enfants, les femmes seules et les hommes seuls les plus fragiles (personnes âgées, personnes malades et/ou présentant des troubles “psy”).

Par ailleurs, les équipes mobiles d’aide poursuivent leur action dans les rues de la région bruxelloise afin d’assurer une veille humanitaire, se porter à la rencontre des personnes les plus vulnérables et leur apporter une aide  immédiate.

close

Newsletter

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.