Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Dispositif d’urgence pour personnes sans-abri

Infestation de punaises et réduction de la capacité d’accueil

15/04/2019

À quelques semaines de la fermeture graduelle du plan hiver, notre centre d’accueil du boulevard Poincaré est touché par une crise majeure d’infestation de punaises. Si la présence de punaises constitue un problème récurrent auquel le Samusocial doit faire face, la situation a malheureusement pris une ampleur considérable depuis la semaine passée.

Un plan de crise a été activé la semaine dernière afin de contenir l’infestation et ajuster en conséquence les conditions de travail des équipes. Dans ce cadre, plusieurs chambres du centre Poincaré ont dû être condamnées. Depuis la semaine dernière, la capacité totale d’accueil du Samusocial s’en trouve donc diminuée de 80 places, passant de 1.180 places à environ 1.100 places, chiffre variable selon le degré d’occupation des chambres pour familles.

Par conséquent, le Samusocial ne peut désormais garantir un accueil à tous les hommes en demande d’hébergement. La priorité de l’accueil est en effet accordée aux personnes identifiées comme étant particulièrement vulnérables : les familles avec enfants, les femmes seules et les hommes seuls les plus fragiles.

Les autorités sanitaires de la Région bruxelloise ont été informées de la situation et une visite des inspecteurs de l’hygiène de la Commission communautaire commune a été organisée vendredi dernier au centre Poincaré. Si l’infestation actuelle ne représente aucun risque majeur en termes de santé publique, elle  compromet cependant la qualité de l’accueil pour les résidents et complique les conditions de travail des travailleurs de ce centre.

Dans le contexte de fermeture des premières places hivernales le 2 mai prochain, nous mettons néanmoins tout en œuvre afin de pouvoir garantir l’accueil inconditionnel des personnes les plus vulnérables.

close

Newsletter

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.