Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

“Je suis juste heureuse, tout simplement” – Mina : une jeune femme accompagnée par le programme Step Forward du Samusocial.

05/05/2023

Nous rencontrons Mina, une jeune femme suivie par le Step Forward – Un programme du Samusocial, destiné aux jeunes de 18-25ans afin de les accompagner dans l’obtention (et le maintien) d’un logement privé.  Mina nous accueille dans son nouvel appartement. 

Bonjour Mina, peux-tu te présenter ?

Salut ! Je m’appelle Mina, je suis Belge et je suis suivie par le Samusocial depuis 2016. Avec ma maladie et mon parcours difficile, j’ai cru ne pas m’en sortir. Après que le CPAS m’ait redirigée vers le Samusocial, j’ai intégré le programme Step Forward, grâce auquel j’ai pu obtenir mon propre appart’. 

Est-ce que tu veux bien nous parler de ta maladie ?

C’est une maladie génétique. J’ai tout le temps des crampes, je suis fatiguée, j’ai du mal à monter les escaliers… Parfois, même serrer la main, c’est pas possible ! Ça peut m’empêcher de parler, je peux avoir des crampes à la langue. C’est mon corps qui décide quand je peux bouger, je dois calculer chaque trajet quand je sors. J’aime beaucoup partir à l’aventure mais je ne peux pas tout le temps me permettre de le faire.

Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ? 

C’était pas trop ça avec ma famille, on était en froid. Donc je suis partie vivre seule à mes 18 ans, pour prendre soin de moi et m’éloigner d’eux. En parallèle, j’ai cherché de l’aide auprès de psychologues pour m’aider. Mais c’était trop difficile d’en voir un – c’est fou, tu vas pas bien, mais tu dois attendre des mois et des mois pour espérer obtenir un rendez-vous ! – Très vite, j’ai trouvé un appartement, mais après avoir perdu mon emploi, j’ai eu du mal à payer mon loyer. Donc là, j’ai eu de gros problèmes avec le propriétaire : il m’a mise dehors. Du jour au lendemain, j’étais en rue. Je me suis rendue au CPAS, qui m’a redirigée vers le Samusocial. J’avais 25 ans.

Comment le Samusocial t’a-t-il aidée ? 

Pour être brève, le Samusocial m’a aidée à être plus stable. Quand j’ai décidé de m’inscrire au chômage, j’ai eu quelqu’un qui m’aidait pour la paperasse. Si j’allais pas bien, je pouvais aussi voir leur psychologue. Pour trouver un appartement, quelqu’un m’aidait… et tout ça, gratuitement. C’était le soutien moral dont j’avais besoin.

J’ai donc plein de beaux souvenirs avec l’équipe. Des moments où les équipes du Samusocial pensent à nous… Quand j’avais des jours ou des fins de mois difficiles, ils m’appelaient ou passaient à l’improviste et m’apportaient de la nourriture, des aliments de base, ou bien des fruits ou même des choses que je ne peux pas me permettre normalement.

Après avoir obtenu mon appartement, le Samusocial m’a aussi aidée au niveau du mobilier. J’ai reçu un fauteuil, des chaises, des tables, des armoires, et même un frigo ! Un frigo, je m’y attendais pas, le mien était tout petit, et là, du jour au lendemain ils arrivent avec un vrai frigo! Aujourd’hui, ils sont toujours là pour moi, ils m’appellent, prennent de mes nouvelles… ça fait plaisir de tomber sur une organisation qui te rende plus légère.

Par combien d’appartements es-tu passée depuis que tu es suivie par le programme Step?

Celui-ci c’est mon deuxième, je suis restée 4 ou 5 ans dans le premier. Je m’en rappelle très bien, j’avais débarqué avec un grand sourire : enfin je me sentais en sécurité, je pouvais oublier les huissiers à ma porte. Finies les lettres qui arrivent et qui te menacent d’expulsion…

Comment te sens-tu aujourd’hui ?

Aujourd’hui, je suis juste heureuse, tout simplement. Je viens de loin, le genre de dépression où tu ne peux plus sortir de chez toi, où t’as plus d’appétit. Même si j’ai un tempérament optimiste et que j’aime croquer la vie à pleine dents, il y a plein de moments où ça va pas – d’ailleurs, tes fréquentations peuvent te rendre encore plus triste. En tout cas, aujourd’hui j’ai fait un gros tri autour de moi. Après, les équipes du Samusocial me le rappelle, de ne pas faire rentrer n’importe qui dans ma vie : “Mina, c’est bon, t’es stable, ne va pas réveiller la bête”. Aujourd’hui, je suis tout simplement bien plus heureuse, physiquement et mentalement. Si aujourd’hui je n’avais pas rencontré le Samusocial, je ne sais pas ce que je serais devenue, je sais juste que ça aurait été beaucoup plus dur.

As-tu des projets pour l’avenir ? 

Des projets, j’en ai plein la tête. Le Samusocial m’a encouragée pour reprendre mes études. J’ai obtenu mon CESS. Ça peut paraître bête mais j’en suis fière. J’ai toujours voulu faire plein de choses. Pour moi la vie n’est pas un seul chemin tracé, on en apprend tous les jours. J’ai commencé des études d’assistante immobilière. J’ai envie de savoir comment fonctionne le marché de l’immobilier, plus tard j’aimerais acheter ma propre maison. 

J’ai envie d’aider  les gens un maximum; Etre accompagnée par le Samusocial m’a donné l’envie de devenir coach. Pourquoi pas devenir coach au Samusocial? Mais bon, c’est pour plus tard, je suis heureuse actuellement.

close

Newsletter

Chaque mois, recevez l’actualité du Samusocial Brussels dans votre boîte mail. Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters.

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic.