Jordan, 27 ans, est entré en logement grâce au programme Step Forward
10/05/2022
Jordan, 27 ans, a décidé de mettre toutes les chances de son côté pour sortir définitivement de la rue. Il nous accueille dans son appartement, où il vient tout juste d’emménager.
“La rue c’est atroce”, confie Jordan, encore sans abri jusqu’il y a peu. Dormir dehors, avoir faim et froid, souffrir de dépendances, être victime d’agressions… C’est la réalité à laquelle Jordan a été confronté pendant les 7 années qu’il a passées en rue. Une rupture intrafamiliale et c’est la descente aux enfers : sa nouvelle maison, c’était devenu le parking du Décathlon. C’est là-bas qu’il a rencontré les équipes mobiles d’aide du Samusocial. Les maraudeurs viennent prendre de ses nouvelles semaine après semaine… l’accompagnement à sa sortie du sans-abrisme se met ainsi progressivement en place. Jeune et souffrant d’assuétudes, Jordan remplit tous les critères lui permettant d’être candidat au Step Forward, le dispositif de Housing First du Samusocial. Après deux ans d’efforts et de démarches administratives réalisées avec le soutien de nos équipes, Jordan est finalement passé de la rue à un logement personnel.
La page se tourne doucement : Jordan a reçu les clés de son appartement, c’est officiel, il a emménagé dans ses nouveaux murs, au calme, loin des turbulences de la rue. Même si ce changement de vie n’est pas toujours simple et que Jordan travaille encore à son sevrage, il se concentre désormais sur son avenir. Il a décidé d’entamer une formation de technicien de surface. Jordan peut bien entendu toujours compter sur le soutien des équipes du Step, qui continuent de le suivre régulièrement. Nous lui souhaitons bonne chance !
Retrouvez l’interview de Jordan :