Journée mondiale de la santé : l’accompagnement médical des personnes sans abri, un défi de taille au Samusocial.
07/04/2022
La vie en rue nuit gravement à la santé : elle est à l’origine de nombreuses pathologies susceptibles de dégénérer rapidement, faute d’une prise en charge adéquate. La majorité des personnes accueillies au Samusocial ont ainsi un besoin criant de soins. À l’occasion de la journée mondiale de la santé, revenons sur l’accompagnement médical dispensé dans nos centres.
Lorsqu’une personne sans abri passe le pas de la porte de l’un de nos centres, elle bénéficie d’un premier entretien dispensé par nos équipes sociales, qui déterminent alors si des soins médicaux sont nécessaires et les orientent, le cas échéant, vers les équipes infirmières. Tous les centres du Samusocial disposent d’une permanence médicale, où les infirmier·e·s prennent en charge des soins de bases (pansement de plaies, contrôle de la tension, saturation) mais peuvent aussi prendre contact avec des médecins et hôpitaux en cas de besoin. Les personnes nécessitant des soins plus soutenus peuvent toutefois être orientées vers notre centre pour personnes vulnérables, qui dispose d’une aile médicalisée.
Les équipes infirmières évaluent la situation médicale de la personne dans sa globalité : au-delà de la prise de paramètres, elles font le point sur le réseau médical existant autour du/ de la patient·e et sur la couverture dont il/elle dispose, quels que soient ses antécédents, quelles que soient ses pathologies actuelles. Est-il/elle suivi·e par un médecin traitant? Par une maison médicale? Ses droits sont-ils ouverts? En effet, l’un des objectifs du Samusocial est de rendre les personnes indépendantes et actrices de leurs parcours, afin de pouvoir les orienter au mieux. Ceci commence souvent par l’ouverture des droits du/de la patient·e, qui varie fortement selon sa situation administrative, régulière ou non. Le Samusocial peut faciliter l’accès à une couverture médicale, notamment via l’activation des relations avec les CPAS qui délivrent une carte médicale ou font le lien avec une mutuelle, permettant à la personne d’avoir un médecin traitant ou encore avoir la possibilité de se faire hospitaliser. A partir de là, il sera possible de créer un réseau autour de la personne : maison médicale, pharmacie, psychiatre, psychologue, etc.
En collaboration avec l’ONG Médecins du Monde, les personnes sans abri en situation irrégulière peuvent bénéficier d’une Attestation d’aide Médicale Urgente (AMU) grâce à une attestation d’hébergement délivrée par le Samusocial.
Toutefois, malgré des états de santé souvent dégradés, de nombreuses pathologies chroniques ou même plusieurs comorbidités, l’accès aux soins n’est pas forcément la priorité des personnes sans abri. « C’est une immense difficulté pour notre personnel médical », explique Laurie, Infirmière Coordinatrice de l’Urgence Sociale : « Notre priorité, c’est d’autonomiser nos patients dans leur parcours de santé. Mais leur priorité à eux, ce n’est pas ça du tout…eux, ce qui les préoccupe, c’est de savoir où ils vont dormir, le soir même. On en arrive parfois à devoir gérer des refus de soins : des personnes qui refusent de faire leurs soins de plaies, ou qui refusent d’aller en hospitalisation, en psychiatrie. Un jour, j’avais proposé à un hébergé alcoolique de faire une cure, il a refusé, en disant simplement : ‘moi l’alcool ça me permet de faire face au regard des autres, de prendre mon courage à deux mains, de faire face à tous ces gens qui ne te disent pas bonjour, qui ne te regardent pas.’
Je reste impressionnée par la force générale qui habite nos patients, malgré leurs parcours de vie, ainsi que par l’engagement de nos équipes.»