La Maison Cardijn, un logement de transit vers une nouvelle vie
13/07/2020
C’est dans la commune de Laeken que le nouveau projet du Samusocial prend racine. Lundi dernier, deux femmes ainsi qu’une famille se sont installées dans ce qu’on appelle désormais la Maison Cardijn : un logement de transit pour faciliter la réinsertion et l’orientation de personnes vers une solution d’hébergement pérenne.
Après des semaines de préparation, la maison est enfin prête à accueillir ses premiers habitants. L’ensemble du bâtiment a été rénové : plomberie, peinture, installation de mobilier … Sandrine, en charge du développement du projet nous explique : “ La maison Cardijn est une maison de transit, un espace d’accueil qui s’éloigne de la notion d’urgence en termes d’hébergement. L’objectif est d’amener l’ensemble des personnes qui participent à ce projet vers un logement autonome à travers une solution de transition”.
À terme, une dizaine de personnes vont cohabiter. Pour ce premier jour, deux femmes viennent s’installer : Julie et Isabelle. Toutes les deux fatiguées par le déménagement, les premières arrivantes se contenteront d’une grande omelette et d’une bonne nuit de sommeil. Le lendemain, Julie partage avec Sandrine et Sophie le premier café du matin en attendant l’arrivée de Yasmina et de ses deux enfants. La famille arrive enfin et dépose l’ensemble de ses affaires dans le séjour. Malo, 7 ans, se rue dans le jardin avec son vélo. Sandrine lui présente alors l’enclos où les poules seront installées.
Pendant que Yasmina et ses enfants visitent la maison, Julie en profite pour faire sa lessive. Nous y sommes, la maison prend vie. L’émotion s’empare de Yasmina lorsqu’elle découvre les deux chambres : elle et son petit garçon dormiront ensemble tandis que Sarah, l’aînée, profitera de sa propre chambre.
La maison est composée de chambres privatives et de pièces communes : la cuisine, la salle de bain, les toilettes et la laverie seront partagées par l’ensemble des habitants. Pour faciliter la bonne entente au sein de cette grande colocation, différentes initiatives ont été proposées : poulailler participatif, jardinage, gestion du compost … L’objectif étant que chacun contribue à la vie de la communauté et que ces projets du quotidien permettent d’approfondir la notion d’indépendance et de responsabilité chez les résidents.
Il est à présent l’heure de laisser les habitants s’installer dans leur nouvel hébergement. Dès le lendemain matin, une permanence sociale sera mise en place dans la maison pour aider les résidents dans leurs démarches administratives et établir un projet d’orientation dans de bonnes conditions. Le travail d’accompagnement ne fait que débuter. Bientôt, les habitants de la Maison Cardijn pourront envisager des solutions sur le plus long terme : “si tout est mis en place pour qu’ils se sentent à l’aise, la maison reste un logement de transition. Notre mission reste la recherche de solutions plus pérennes, pour qu’ils (re)trouvent enfin un vrai “chez-eux””, rappelle Sophie, responsable du projet.