Comment le Samusocial veille-t-il à ce que les personnes sans abri aient accès aux produits d’hygiène de base ?
24/03/2021
L’accès à l’hygiène est essentiel pour les personnes qui vivent dans la rue. Une bonne hygiène facilite la prévention des maladies transmissibles mais joue également un rôle essentiel dans la reconstruction positive de l’image qu’elles ont d’elles même. Cette reconstruction est une étape primordiale pour avoir une meilleure estime de soi et se reprendre en main.
La distribution des produits d’hygiène est assurée différemment selon nos dispositifs et nos missions. Par exemple, dans nos centres familles ou Fedasil, des kits-hygiène adaptés à l’âge et au sexe des résidents leur sont systématiquement remis dès leur arrivée (serviettes hygiéniques, mousse à raser, etc..). Dans nos centres d’urgence, on répondra de façon personnalisée aux besoins ponctuels exprimés par les résidents. L’équipe mobile de maraude se charge quant à elle de fournir des produits d’hygiène aux personnes qui n’ont pas l’opportunité de fréquenter nos centres ou qui ne souhaitent pas s’y rendre.
Nos ambitions en termes d’hygiène ne s’arrêtent certainement pas à la distribution du matériel de première nécessité. Nous devons également nous assurer que les personnes que nous aidons aient accès à ce type de services en dehors de ceux offerts par le Samusocial. C’est pourquoi, nous collaborons en permanence avec des partenaires spécialisés. Parmi ceux-ci, La fontaine, Art .23, Doucheflux.