Le Samusocial accueille-t-il les animaux de compagnie des personnes sans abri ?
31/03/2021
Les animaux sont parfois un soutien précieux pour les personnes sans abri. Nous sommes depuis longtemps conscients du rôle crucial que joue l’animal de compagnie dans l’équilibre psychologique et affectif de nos bénéficiaires. Les déménagements répétés ainsi que l’inadéquation de nos bâtiments pour l’accueil des animaux ne nous ont jusqu’à ce jour pas permis de proposer l’hébergement aux personnes sans abri accompagnées de leurs compagnons domestiques.
Organiser ce type d’accueil ne s’improvise pas. Certains propriétaires acceptent d’être mis à l’abri en laissant leur animal de compagnie dans une autre pièce du centre, tandis que d’autres exigent que leur camarade à 4 pattes partage leur espace de nuit. Des aménagements sont donc nécessaires si l’on veut aller à la rencontre de ce public, néanmoins l’amour des animaux n’est pas partagé par tous nos résidents. Ces aménagements entraînent invariablement des problèmes d’hygiène, mais aussi la perte d’espace pour nos bénéficiaires.
Il faut cependant rappeler que selon la configuration du centre et selon le type d’animaux, il nous arrivé à plusieurs reprises de faire des exceptions à cette règle, quitte à multiplier les astuces : chats dans le bureau du coordinateur du centre, petits rongeurs apprivoisés dans une cage, etc.