Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Dispositif d’urgence pour personnes sans-abri

Lancement du Plan Hiver le 15 novembre

09/11/2018

L’ouverture du Plan hiver approche à grands pas. Dès ce jeudi 15 novembre, le Samusocial ouvrira les premières places régionales.  La capacité d’accueil augmentera graduellement, pour accueillir de 1000 à 1200 personnes chaque nuit au plus fort de l’hiver.

Ce jeudi, un centre familles d’une capacité maximum de 200 places ouvrira dans un

Bâtiment rue Royale mis à disposition par le CPAS de la Ville de Bruxelles. Dès l’ouverture, plus de la moitié de ces places seront occupées par les familles séjournant jusqu’à ce jour au centre Poincaré.  Le mode d’accueil  sera résidentiel (24h/24).

Le centre Poincaré ouvrira 300 places hivernales pour hommes et femmes isolés dès ce jeudi 15 novembre.

En considérant les 378 places ouvertes toute l’année ( 220 places dans 2 centres d’urgence, 120 places dans le centre Familles et 38 places dans le centre Médihalte)  la capacité d’accueil immédiatement disponible du Samusocial sera de 878 places dès le 15 novembre.

Comme les années précédentes, le volet fédéral du plan hivernal ouvrira dès saturation de la capacité d’accueil régional. Il sera pris en charge par le consortium Croix-Rouge, Médecins du Monde et CAW, qui investira un bâtiment dans la rue de Trêves, prévu pour l’accueil de 250 personnes (hommes et femmes isolés, familles), 24h/24. Ce dispositif sera accessible jusqu’au 31 mars.

La réservation des places hivernales, tant pour les volets régional que fédéral se fera via notre numéro vert 0800.99.340. Toutes les femmes seront accueillies inconditionnellement et bénéficieront d’une place réservée pour toute la durée de l’hiver.

Les personnes identifiées comme étant particulièrement vulnérables par l’ensemble des acteurs de l’aide aux sans-abris bénéficieront également de cet hébergement prioritaire. La liste des personnes pourra à tout moment être actualisée tout au long de l’hiver.

Ce jeudi 8 novembre, à J-7, tous les acteurs actifs dans l’aide aux personnes sans abri se sont réunis dans nos locaux : l’occasion de faire le point sur l’offre de services, les modalités d’accès et de répondre à toutes les questions que peuvent se poser nos partenaires.

 

 

 

 

 

close

Newsletter

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.