Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Dispositif d’urgence pour personnes sans-abri

Lancement officiel de Survivinginbrussels.be

20/03/2019

Il existe à Bruxelles une multitude d’associations d’aide aux personnes sans abri. Mais comment s’y retrouver, s’orienter à travers la multitude de services?

C’est à partir de cette interrogation que Survivinginbrussels.be (SIB) est née. Officiellement lancée ce 20 mars 2019, cette plateforme numérique a été pensée de manière à répondre en temps réel au besoin d’information du public sans abri en Région bruxelloise. 

Les 70 membres du secteur d’aide aux sans-abri qui forment son Comité de pilotage -et dont fait partie le Samusocial- , en collaboration avec des personnes sans abri, ont répertorié 23 besoins, allant de la nourriture à l’assistance juridique, en passant par l’hébergement, les soins médicaux, les possibilités de divertissement etc.  Les informations concernant ces besoins sont continuellement mises à jour par les acteurs sociaux de la plateforme et seront directement accessibles sur des bornes numériques installées dans plusieurs services d’aide fréquentés par les personnes sans abri (notamment Doucheflux, le Clos, le Samusocial, Solidarité Grands Froids, …). Notre borne sera donc prochainement installée dans notre centre d’hébergement Poincaré pour les personnes que nous aidons .

SIB est un projet open-source, importable dans d’autres villes et open-data, les données étant accessibles à d’autres organisations.

Nous nous réjouissons du succès de cette collaboration entre acteurs du secteur d’aide aux personnes sans abri et remercions chaleureusement chaque partenaire pour son investissement !

close

Newsletter

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.