L’autonomie et la vie quotidienne dans le centre d’Etterbeek
02/11/2021
Notre centre d’Etterbeek, pour lequel le Samusocial est mandaté par Fedasil, accueille jusqu’à 350 demandeurs de protection internationale : des hommes et des femmes seules, des familles, mais aussi des Mineurs Étrangers Non-Accompagnés (MENA). Si notre mission première est de leur offrir un toit pendant toute la durée de leur procédure, il s’agit aussi de veiller à leur bien-être. C’est la raison pour laquelle une grande autonomie est laissée aux résidents dans leur vie quotidienne.
L’organisation du centre diffère en effet des autres dispositifs d’hébergement du Samusocial : à chaque étage, les hébergés ont accès à une ou deux cuisines communes ainsi qu’à une laverie. Chacun d’entre eux reçoit chaque mois une allocation lui permettant de faire ses propres courses. C’est un point essentiel pour les aider à se sentir chez eux : ils peuvent cuisiner ce qu’ils aiment, sans menu unique. Un certain esprit de vie commune en découle et la cohabitation aux étages s’en trouve améliorée. Certains résidents prévoient des repas communs et partagés, d’autres non, chacun est libre de son organisation.
Ce fonctionnement est très apprécié de tous et également des travailleurs, qui ont ainsi davantage de temps pour assurer le reste des activités et services.
Les hébergés ont également la possibilité de travailler dans le bâtiment, pour l’entretien des parties communes, avec des contrats hebdomadaires. Chaque hébergé peut profiter de cette opportunité pour gagner un peu d’argent et ainsi, renforcer non seulement son autonomie financière mais aussi son sentiment d’appartenance au lieu.