Le centre pour MENA en transit du Samusocial : accompagner la décision de poursuivre, ou non, le voyage.
22/04/2024
Le 23 mai 2023 ouvrait à Molenbeek un nouveau centre d’accueil pour Mineurs Étrangers Non Accompagnés (MENA). Depuis bientôt un an, une équipe de travailleur·euses s’occupe jour et nuit d’héberger et accompagner jusqu’à 90 jeunes le temps de quelques jours ou quelques mois.
Le Samusocial a obtenu l’année dernière une autorisation exceptionnelle* d’accueillir les MENA “en transit” pour une durée de trois mois maximum. Ce dispositif permet aux équipes du Samusocial de mieux accompagner les jeunes arrivant seuls en Belgique avec pour projet de continuer vers l’Angleterre, sans leur imposer de demande de protection internationale, démarche qu’ils ne souhaitent pas forcément engager.
“Il y avait énormément de MENA en transit en rue sans solution d’hébergement adaptée. Le réseau d’accueil n’est pas adapté au profil des jeunes qu’on accueille, ils ont besoin d’une grande liberté de mouvement.” – Mathilde, responsable du centre MENA de Molenbeek
Des éducateur·trices spécialisé·es, assistant·es sociaux·ales, infirmier·ères, une psychologue, un médecin et toute l’équipe pluridisciplinaire peuvent donc rencontrer les MENA, s’assurer de leur bonne santé, les aider à demander l’Aide Médicale Urgente (AMU), et surtout les accompagner dans leur décision de voyage. Il est en effet nécessaire que ces jeunes âgés de 16 à 18 ans soient informés non seulement des droits des mineurs en Belgique mais aussi des dangers d’une traversée illégale pour l’Angleterre – le but n’étant pas de les pousser à rester en Belgique mais bien de s’assurer de la compréhension de l’adolescent des réglementations européennes et britanniques quant à la protection des mineurs.
Les médiateur·trices interculturel·les jouent un rôle primordial dans ce temps de réflexion du jeune sur la suite de son parcours. Ils font le lien entre les résidents du centre afin d’assurer une vie en communauté plus agréable pour tous, mais surtout entre les résidents et les travailleur·euses sociaux·ales lorsque la communication est difficile. Plus qu’un travail de traduction, les médiateurs et médiatrices sont présent·es pour expliquer les normes et valeurs culturelles différentes qui peuvent rapidement mener à des malentendus.
Cet hiver fut une période particulièrement difficile pour les équipes du centre MENA, qui ont dû refuser de nombreux mineurs en rue faute de places. Si au printemps, les adolescents accueillis ont tendance à rester moins longtemps dans le centre, il est nécessaire de leur permettre de pouvoir se reposer au cours de leur – souvent – long et difficile périple. Par ailleurs, d’autres publics mineurs étrangers ont besoin d’aide en Région bruxelloise. C’est pourquoi l’ouverture en 2024 d’un centre pour MENA en errance, particulièrement touché par les assuétudes, est également en discussion avec les autorités.
___
* D’ordinaire, les mineurs présents sur le territoire belge sont obligatoirement signalés à Fedasil (l’Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile) qui les héberge et les accompagne dans leur demande de protection internationale. Depuis l’ouverture du centre en mai 2023, le Samusocial peut accueillir les MENA en transit sans condition de signalement pendant trois mois maximum.