Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Dispositif d’urgence pour personnes sans-abri

Le Plan hiver – Saturation des centres

11/02/2020

Déjà 3 mois d’activité pour le Plan hiver. C’est la haute saison pour le Samusocial, nos centres tournent à plein régime et accueillent chaque nuit plus de 1.100 personnes sans abri.

Au niveau de la Région de Bruxelles-Capitale, ce sont près de 1.750 personnes qui sont chaque soir hébergées dans les structures d’accueil gratuites gérées par les différents opérateurs à Bruxelles :  Le Samusocial (1.100 places), la Croix-Rouge de Belgique (250 places), la Plateforme Citoyenne (350 places) et l’asbl Pierre d’Angle (48 places).

Depuis le 25 décembre, nos centres saturent cependant, nos équipes doivent refuser chaque soir jusqu’à 50 hommes seuls lors de la dernière vague de distribution de places à 22h. Certains soirs, les refus à 22h peuvent être évités mais nous savons tous que nombreuses sont les personnes sans abri qui ne cherchent plus à nous contacter dès que nos collègues les informent que les capacités disponibles sont complètement réservées et qu’ils doivent rappeler en soirée afin de voir si des places se sont libérées.

Avec la Croix-Rouge, la Plateforme Citoyenne et Pierre d’Angle, nous avons donc décidé d’informer formellement Bruss’Help, le coordinateur régional du Plan hiver, de la saturation des centres et de la nécessité de discuter des actions à prendre, vu le risque important de devoir refuser du monde si une vague de froid devait survenir. À ce jour, nous n’avons reçu aucune indication de la part de Bruss’Help ou des autorités régionales quant à la possibilité réelle d’ouverture de places supplémentaires.

close

Newsletter

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.