Le programme d’accueil pour femmes seules se poursuit, à Molenbeek
07/09/2020
Le mardi 25 août, le centre d’accueil pour femmes du Square de Meeûs fermait ses portes après quatre mois d’activité dans le bâtiment Helmut Khol mis à disposition par le Parlement européen, en réponse à la crise de la Covid-19.
Les bureaux encore utilisés par les fonctionnaires européens quelques jours auparavant avaient été transformés en urgence en chambres à l’initiative du Président du Parlement, M. Sassoli, afin de pouvoir venir en aide aux femmes sans abri de notre Région.
Les moyens mis à disposition étaient inédits et ont permis d’offrir aux femmes hébergées un accueil permanent de qualité mais également et surtout un encadrement et un accompagnement optimaux dans la recherche de solutions. En effet, durant ces 16 semaines, les 40 travailleurs affectés au Square de Meeûs ont accueilli et accompagné 279 femmes, parmi lesquelles 64 ont été orientées vers des solutions de sortie de rue.
Ces résultats rappellent qu’un avenir meilleur peut être construit pour les personnes sans abri lorsque les moyens nécessaires sont mis à disposition. Malgré un parcours souvent traumatique, il est tout à fait possible pour ces femmes d’envisager un futur plus serein si l’encadrement offert répond à leurs besoins.
L’initiative mise en place au Square de Meeûs marque une étape décisive, un tournant dans l’accueil aux femmes sans-abri en Région bruxelloise. En effet, c’est la première fois dans notre Région que ce public particulièrement vulnérable se voit octroyer la possibilité d’être gratuitement accueilli dans un centre 100% féminin. Dans un souci de sécurité et de réappropriation de soi, il est pourtant primordial de mettre à la disposition des femmes sans solution d’hébergement des centres d’accueil non-mixtes. Le Samusocial a l’intention de tout mettre en oeuvre pour poursuivre sur cette voie. C’est pourquoi nous avons ouvert à la fin du mois d’août un centre pour femmes à Molenbeek qui accueille et accompagne 75 anciennes résidentes du centre du Square de Meeûs.
Sabrina fait partie de celles qui ont déménagé d’un centre à l’autre : “Le confort n’est plus forcément le même, mais nous sommes toujours ensemble et c’est très important pour nous toutes. Dans les centres d’accueil mixtes, on ne discutait pas entre nous. Le fait de se retrouver uniquement entre femmes libère notre parole et nous permet de mieux nous connaître. Ici, je partage ma chambre avec les mêmes personnes que j’ai rencontrées au centre, on profite toujours des liens qu’on a mis du temps à créer et qui nous sont aujourd’hui précieux.”
La priorité pour le Samusocial aujourd’hui : garantir la pérennité de ce programme d’accueil spécifique pour femmes, spécialiser et renforcer l’accompagnement offert afin de poursuivre la dynamique d’orientation vers des solutions de sortie de rue aujourd’hui engagée.