Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Le rapport annuel 2019 est en ligne !

22/06/2020

Nous avons le plaisir de partager notre rapport annuel 2019.

2019, c’est avant tout une action de terrain immense : 8.874 personnes sans abri et 844 demandeurs de protection internationale hébergés dont 1.312 enfants,11.342 rencontres en rue auprès de 1.791 personnes, 866 personnes orientées vers d’autres solutions d’hébergement par nos équipes d’accompagnement. 

Au-delà des chiffres, un vent de renouveau a soufflé sur le Samusocial en 2019. Certaines mesures ont été prises en termes d’amélioration de la qualité de l’accueil et donnent le ton sur la dynamique qui est engagée. Les dortoirs, dont certains pouvaient atteindre 30 à 40 lits, ont été fractionnés en chambres de maximum 12 lits avec l’objectif d’une capacité moyenne par chambre de 3 à 4 lits. Des consignes ont été installées dans nos centres d’accueil d’urgence et le nettoyage des sanitaires a été renforcé.

Au niveau plus institutionnel, c’est en 2019 également que l’ancienne asbl Samusocial a été dissoute pour donner naissance au New Samusocial, dénomination juridique de la nouvelle entité. Dans la pratique usuelle, nous restons le Samusocial de Bruxelles, membre du Samusocial International.

Ce changement juridique a également été l’occasion de redéfinir en interne notre vision pour les cinq années à venir ainsi que les valeurs qui doivent porter notre action et nous permettre d’apporter un soutien de qualité aux personnes sans abri.

Une des premières conclusions qui se dégage nous confirme notre souhait de poursuivre la dynamique engagée et de revoir la qualité de l’accueil à différents niveaux au niveau des infrastructures mais également de l’accompagnement psycho-médico-social offert. La volonté de davantage écouter la parole des hébergés et de développer des synergies avec les autres acteurs socio-sanitaires a également été soulignée comme une clé de l’amélioration de nos services.

Les défis sont multiples mais c’est la dynamique collective engagée autour du projet, tant au niveau des équipes que des partenaires, qui va nous permettre de poursuivre le mouvement qui est lancé. Nous tenons à les remercier chaleureusement pour leur engagement auprès des personnes que nous aidons.

 

Consultez le rapport 2019

close

Newsletter

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.