Le rapport d’activité 2020 du Samusocial est en ligne !

11/06/2021

Nous avons le plaisir de vous présenter notre rapport annuel 2020.

On peine à trouver les qualificatifs pour résumer cette année 2020 qui fut bouleversée par la pandémie de Covid-19.

Cette crise sanitaire nous a confrontés à plusieurs défis majeurs : la protection des travailleurs et des résidents, la réorganisation en profondeur de l’accueil afin de limiter la promiscuité au sein des centres, l’ouverture de centaines de places dans des hôtels réquisitionnés par la Région bruxelloise.

En 2020, ce sont 5.965 personnes sans abri – dont 1.296 enfants – et 1.121 demandeurs d’asile qui ont été hébergés et accompagnés, 13.285 rencontres en rue par nos équipes mobiles d’aide auprès de 1.682 personnes. Mais surtout ce sont 1.591 personnes que nos équipes ont orienté vers d’autres solutions d’hébergement, soit une personne sur quatre accueillies, un record absolu dans l’histoire de notre dispositif d’aide. Rappelons-le encore, la sortie de rue, c’est l’objectif ultime de toutes les actions menées par nos équipes.

Cette sortie de rue est cependant rendue quasi impossible pour 60 à 70 % des personnes sans abri hébergées dans nos centres en 2020, qui se trouvent en situation irrégulière sur le territoire. Pour ces personnes, la seule perspective de sortie de rue semble être la régularisation qui leur donnerait droit au travail légal et aux aides sociales permettant l’orientation en logement à moyen ou long terme.

2020 pour le Samusocial, c’est également l’ouverture d’un deuxième centre pour demandeurs d’asile à Koekelberg, qui ajoute 240 places aux 350 places déjà ouvertes dans notre centre de Neder-Over-Heembeek, aujourd’hui déménagé à Etterbeek. Cette mission est stratégique et complémentaire à notre action sans abri qui accueille par ailleurs de nombreuses personnes qui ont été déboutées de leur demande d’asile.

Les défis sont multiples afin de pouvoir répondre à des besoins qui sont en augmentation croissante, année après année. Pour cela, les collaborations et les synergies que nous développons avec nos partenaires – associatifs, publics ou privés – sont essentiels et doivent être renforcées encore. Nous tenons à remercier chacun d’entre eux pour leur engagement auprès de nos équipes dans cette mission de chaque jour, chaque minute.

Consultez le rapport 2020

Newsletter

Chaque mois, recevez l’actualité du Samusocial Brussels dans votre boîte mail. Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters.

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic.