Le Samusocial complète son dispositif mobile d’aide par des maraudes cyclistes dans le centre de Bruxelles
12/11/2015
Afin de soutenir les équipes mobiles d’aide – les maraudes – qui se portent à la rencontre des sans-abri, Belfius offre 10 vélos au Samusocial, parmi lesquels deux vélos-cargos triporteurs, dont un à assistance électrique. Objectif : renforcer encore le travail de proximité des équipes mobiles du Samusocial et leur permettre de sillonner aisément la capitale, notamment le centre-ville devenu piétonnier.
Chaque soir de l’année, les maraudes – du Samusocial sillonnent les rues de la Région de Bruxelles-Capitale pour apporter une aide d’urgence aux personnes sans-abri. Ecoute, soins médicaux, accompagnement psychosocial, orientation vers les centres d’hébergement d’urgence. Autant de formes de soutien adaptées selon la situation de la personne rencontrée.
En 2014, les équipes mobiles d’aide du Samusocial ont ainsi effectué 13.214 prestations au cours de 5.165 rencontres avec les personnes sans-abri de Bruxelles.
Jusqu’à ce jour, les maraudes étaient assurées avec des camionnettes. Le travail de proximité de nos équipes sera désormais facilité par l’utilisation complémentaire de 10 vélos (dont 2 vélos-cargo triporteurs) offerts par Belfius, partenaire de longue date du Samusocial. En complément des équipes mobiles motorisées, les maraudes cyclistes renforceront notre mobilité dans les espaces publics moins accessibles en voiture (parcs, etc.).
Le Samusocial salue l’action sociétale de Belfius et appelle les entreprises belges à suivre cet exemple en participant au renforcement de notre mission d’urgence sociale et de lutte contre l’exclusion.
Photo : Remise officielle des vélos par Bernard Dehaye, Coordinateur Responsabilité Sociétale de Belfius, à Laurence Bourguignon, Directrice pédagogique du Samusocial.