Le Samusocial en recherche active de bâtiments plus adaptés à ses missions
04/02/2026
Si la crise du logement se fait sentir à Bruxelles, elle concerne également les infrastructures nécessaires à l’accueil des personnes sans abri. Le Samusocial est activement à la recherche de nouveaux bâtiments afin de renforcer sa mission d’accueil et d’accompagnement des personnes sans abri et en demande de protection internationale en Région de Bruxelles-Capitale.
La qualité de la prise en charge des personnes hébergées repose aussi sur la qualité des infrastructures dans lesquelles les personnes sont accueillies. Disposer de bâtiments adaptés est essentiel pour garantir un accueil digne et respectueux des valeurs portées par le Samusocial.
Pour cette raison, le Samusocial lance un appel auprès des communes bruxelloises, des CPAS, des acteurs publics déjà sollicités par nos soins, mais également auprès des entreprises privées et des particuliers qui peuvent nous aider par la mise à disposition ou la mise en location de bâtiments ou autres infrastructures. Les bâtiments recherchés doivent être situés en Région de Bruxelles-Capitale, idéalement bien desservis par les transports en commun, en bon état général et nécessitant peu d’aménagements. La capacité d’accueil peut varier entre 25 et 300 personnes.
Différents types de bâtiments peuvent convenir, avec une préférence pour les bâtiments ayant déjà servi à de l’habitat collectif ou partagé : maisons de repos ou hôpitaux, maisons unifamiliales. Le Samusocial est également activement à la recherche de son futur entrepôt.
En mettant un bâtiment à disposition du Samusocial, vous contribuez de manière concrète à offrir un accueil digne et sécurisé aux personnes les plus vulnérables.
Contact: prospection.batiments@samusocial.be
Plus d’infos: https://samusocial.be/infrastructure/