Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Le Samusocial ferme 330 places d’hébergement dont 135 places pour familles

14/04/2022

Comme chaque année au terme de l’hiver, le Samusocial doit réduire sa capacité d’accueil. Ce vendredi 15 avril, ce sont près de 330 places qui seront fermées dans différents centres, dont 135 places pour des familles.

Dès ce 15 avril, le Samusocial ferme 330 places, dont près de 200 places pour des hommes et femmes isolés et 135 places destinées à des familles avec enfants. 

Pour les équipes de terrain, la fermeture de places constitue une difficulté qu’il faut pouvoir appréhender en accordant une attention aux personnes les plus vulnérables. 

Kevin De Blander, Coordinateur du centre familles d’Auderghem :Nous devons réduire la capacité de notre centre alors qu’en seulement dix jours, nous avons dû accueillir six nouvelles situations de mamans avec enfants victimes de violences conjugales. Sans compter les demandes d’autres familles… Pour les équipes c’est un véritable sentiment d’échec qui prévaut de devoir sélectionner les personnes que l’on ne pourra pas continuer à aider. Et ensuite leur annoncer qu’elles doivent quitter nos centres”.

Fabienne de Leval, Directrice Opérationnelle du Samusocial : Il faut pouvoir répondre aux risques posés par le froid mais la saisonnalité de l’accueil est compliquée à gérer particulièrement pour les publics des familles avec enfants qui nécessitent un suivi continu… Nous avons initié un accompagnement pour ces personnes, les enfants ont été (re)scolarisés et quand les places d’accueil ferment, c’est également le suivi qui doit être interrompu …”. À titre d’exemple, sur les 100 personnes en famille qui sont en fin d’hébergement ce vendredi dans le centre d’Auderghem, 64 sont des enfants, dont 23 étaient scolarisés ou bénéficiaient d’une place en crèche.

On l’observe depuis quelques années, le nombre de familles vulnérables augmente, notamment les femmes avec enfants victimes de violences conjugales qui occupent une place croissante du public accueilli dans nos centres. Et la situation est d’autant plus éprouvante pour ces femmes quand elles sont en situation irrégulière. Il existe pour elles peu ou pas d’alternatives de prise en charge à part le Samusocial et la Croix-Rouge, organisations pourtant premières concernées par les réductions de capacités d’accueil.  

Depuis le début de l’accueil hivernal le 15 novembre, le Samusocial a accueilli 1.306 personnes en familles  (406 familles) dont 784 enfants. Si la plupart ont été orientées vers d’autres solutions d’hébergement, cette semaine encore 450 personnes en familles séjournaient encore dans nos centres avant la réduction de capacité ce vendredi.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez-ici et accédez à toutes les actualités du Samusocial.

close

Newsletter

Chaque mois, recevez l’actualité du Samusocial Brussels dans votre boîte mail. Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters.

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic.