Le Samusocial inaugure un nouveau centre pour familles
20/01/2023
Situé jusqu’à peu à Woluwé-Saint-Lambert, notre centre pour familles fait peau neuve et déménage dans la commune voisine. Petit tour des lieux.
Le soleil qui passe à travers les grandes baies vitrées toutes propres inonde les espaces communs, dans l’air plane un sentiment de légèreté. L’ancien commissariat schaerbeekois entièrement remis à neuf accueille désormais des femmes, des hommes et des enfants accompagné·e·s par le Samusocial. Parmi eux, Demba*, hébergé dans nos centres avec sa compagne et ses deux enfants depuis près d’un an. « Par rapport à l’ancien bâtiment, il y a une grande différence », s’exclame-t-il. « C’est propre, c’est moderne… Même la nourriture paraît meilleure », ajoute-t-il un sourire aux lèvres.
Après une rupture compliquée qui l’a laissé à la rue sans revenus ni carte de séjour il y a deux ans, Demba a fait appel au Samusocial pour « commencer une nouvelle vie ». Épaulé par nos assistant·e·s sociaux·ales et un avocat, il parvient aujourd’hui à débloquer peu à peu sa situation. « J’ai pu obtenir un revenu du CPAS », explique-t-il. « Je vais enfin pouvoir chercher du travail et payer un appartement pour loger ma compagne et mes enfants. C’est dommage de quitter l’équipe du centre, elle est formidable ! On se connaît tous ici, c’est un peu devenu ma deuxième famille. Mais il est temps de retrouver notre indépendance », confie-t-il.
Comme Demba, les familles accueillies dans ce centre de deuxième ligne satisfont toutes certaines conditions, notamment en termes d’accès au logement. « Leur situation administrative doit être déblocable à court, moyen ou long-terme », précise Clément Foissac, responsable des lieux. Quand Demba quittera le centre, une nouvelle famille venue de nos dispositifs d’urgence de première ligne viendra prendre sa place.
Au total, 28 chambres d’une à quatre places sont disponibles, pour accueillir un maximum de 89 personnes. C’est d’ailleurs la première fois que le Samusocial ouvre un hébergement de moins de 100 places : derrière ce constat se cache la volonté de promouvoir des structures à taille humaine, garantes d’un accueil qualitatif. « Ce nouveau centre s’inscrit dans le processus d’amélioration de la qualité de l’accueil initié depuis près de quatre ans par le Samusocial », explique Sébastien Roy, directeur général. « Notre objectif est bien sûr d’offrir un accueil sécurisant en vue d’atténuer autant que possible le passage en centre d’urgence pour la famille, mais également de mettre en place un accompagnement le plus adapté et efficace possible vers des solutions de sortie de rue ».
Une petite visite guidée des lieux nous fait traverser une bibliothèque, une buanderie, un local réservé pour les poussettes, un espace puériculture ou encore une permanence sociale. L’aménagement de ces 2500 m2 flambant neufs a de toute évidence été pensé pour offrir un accueil le plus adapté possible aux familles avec enfants. « Nous comptons plus de 60 % d’enfants, dont beaucoup de nourrissons », confirme Clément Foissac.
Si les familles hébergées ici portent dans leurs bagages leur lot d’expériences difficiles, toutes sont assurées de bénéficier dans ce nouveau centre d’un accueil attentif et convivial.