Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Le Samusocial mobilisé pour l’accueil des exilés ukrainiens à Bruxelles

04/03/2022

Depuis quelques jours, nos équipes doivent répondre à des demandes d’hébergement de personnes fuyant la guerre en Ukraine.

Mardi soir, une première famille ukrainienne, un couple et trois enfants, a été accueillie dans notre centre d’Auderghem où elle peut se poser en attendant de l’orienter vers des possibilités d’hébergement à plus long terme qui seront dégagées par le gouvernement. 

Notre permanence téléphonique reçoit par ailleurs chaque jour plusieurs demandes d’hébergement – 38 demandes ce jeudi – de personnes en provenance directe d’Ukraine, principalement des hommes. La plupart n’ont pu être accueillis étant donné la saturation des capacités disponibles pour hommes seuls. 

Toutefois, hier soir cinq hommes fuyant l’Ukraine ont eu la chance d’obtenir une des places disponibles dans notre centre pour hommes seuls d’Evere. Parmi eux, trois étudiants basés à Kiev. “Ils sont congolais, étudiants qui étaient basés dans un campus universitaire en Ukraine lorsque le conflit a éclaté. Ils ont alors fui en bus, en train, et à la marche durant 40 km pour passer la frontière polonaise. Tous les trois veulent aujourd’hui être reconnus, non pas tant comme réfugiés, mais ils souhaitent surtout pouvoir reprendre leur étude !”. Céline Decourrière, Référente psycho-médico-sociale au centre d’accueil pour hommes seuls d’Evere géré par le Samusocial. 

Notre permanence téléphonique a également reçu plusieurs appels de particuliers qui s’inquiètent pour leurs proches qui seraient en route vers Bruxelles et pour lesquelles des solutions d’hébergement doivent être trouvées. 

Le Samusocial se mobilise et prête main forte aux équipes de la Rode Kruis Vlaanderen et de l’agence fédérale Fedasil qui préparent l’ouverture dès ce soir d’un centre de 100 à 250 places à Molenbeek.” Aujourd’hui, nos collègues apportent matériel de puériculture, langes, lait en poudre, vêtements de rechange pour équiper un service vestiaire sur place. Ce sont également huit travailleurs du Samusocial qui renforceront l’effectif de bénévoles de la Rode Kruis en charge de l’accueil des hébergés sur place.Marina Delhumeau, Coordinatrice Générale du pôle Asile et Migration au Samusocial.

Nos équipes restent vigilantes, notamment les équipes mobiles de maraude qui sillonnent les rues de la Région jour et nuit afin de venir en aide aux personnes les plus vulnérables. Nous restons également en alerte afin d’évaluer en concertation avec les autorités régionales la nécessité d’activer des places d’accueil supplémentaires au sein de notre dispositif pour personnes sans abri.

close

Newsletter

Chaque mois, recevez l’actualité du Samusocial Brussels dans votre boîte mail. Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters.

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic.