Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Le Samusocial ouvre un centre pour Mineurs Étrangers Non Accompagnés

22/05/2023

Dès ce mardi 23 mai, un centre du Samusocial accueillera exclusivement des Mineurs Étrangers Non Accompagnés (MENA) dans notre bâtiment de Molenbeek. Celui-ci accueillait jusqu’à présent un public de demandeurs·euses de protection internationale en transit : des personnes en famille, des hommes et des femmes isolé·e·s ainsi que des MENA.

L’ouverture de ce programme d’accueil entre dans le cadre de l’augmentation de jeunes MENA sans solution d’hébergement en Région-Bruxelloise, conséquence de la crise de l’accueil qui sévit en Belgique depuis plusieurs mois.

La capacité d’hébergement du centre est de 90 places. Les jeunes accueillis bénéficient d’une offre de services inchangée, répondant aux besoins primaires (accueil résidentiel 7/7 et 24/24, repas, accès à des sanitaires) ainsi qu’un trajet d’accompagnement et d’orientation prévoyant des interventions psycho-médico-sociales et juridiques.

“Aujourd’hui, de nombreux MENA glissent entre les mailles du filet, se retrouvant sans solution d’hébergement ou dans des dispositifs inadaptés. Avec cette nouvelle structure, nous espérons pouvoir offrir aux jeunes un temps de répit dans un parcours d’exil parsemé d’embûches, leur permettre de se ressourcer et d’obtenir les clés nécessaires pour mieux appréhender la suite de leur parcours. Une équipe à l’écoute tentera de répondre à leurs besoins, tout en favorisant leur participation active à la vie du centre”, explique Magali Pratte, Chargée de mission pour le pôle “Asile et Migration” du Samusocial.

close

Newsletter

Chaque mois, recevez l’actualité du Samusocial Brussels dans votre boîte mail. Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters.

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic.