Bed close-new close-new Arrow Bed Facebook LinkedIn Night Phone Search mail Twitter

Samusocial

Le Samusocial ouvre un nouveau centre d’hébergement pour 160 personnes particulièrement vulnérables.

23/11/2021

Ce 15 novembre, le Samusocial a ouvert un nouveau centre permanent pour personnes vulnérables, boulevard Prince de Liège à Anderlecht. 

Ce centre offre une capacité de 160 places ouvertes toute l’année afin de pouvoir héberger, soigner et accompagner des personnes sans abri nécessitant des soins, des personnes isolées – hommes et femmes seuls – particulièrement vulnérables. 

Le nouveau centre abrite désormais notre programme d’hébergement médicalisé, la MediHalte, offrant un encadrement médicalisé à 45 personnes. Parmi les 45 places médicalisées, 30 concernent des lits court séjour (de quelques jours à 2 mois) pour des personnes souffrant de pathologies aigües et 15 concernent des lits long séjour (2 mois et plus) pour des personnes souffrant de pathologies chroniques. 

115 autres places concernent les personnes isolées – 70 femmes et 45 hommes – particulièrement vulnérables, nécessitant un encadrement sécurisant et stabilisant. 

Afin d’offrir un accueil et un accompagnement complet et adapté, des compétences multidisciplinaires – médico-psycho-sociales- sont mobilisées. Ce sont un médecin, des infirmiers, des aides-soignants, des assistants sociaux et des éducateurs qui assurent l’encadrement et le suivi des résident.e.s de ce centre vers des solutions à long terme de solutions de sortie de rue. 

Fabienne de  Leval, Directrice Opérationnelle : Avec l’ouverture de ce nouveau centre, le Samusocial répond à la nécessité d’offrir un accueil et un accompagnement le plus individualisé possible, tenant compte des fragilités psycho-médico-sociales de chacun. L’objectif est double :  offrir un accueil et une prise en charge adaptée afin de stabiliser dans les meilleures conditions la personne fragilisée, proposer un accompagnement sur mesure vers des solutions de sortie de rue. 

À ce jour, l’activité du centre est partiellement financée par la Commission communautaire commune et l’INAMI mais le Samusocial recherche des possibilités de financements privés afin de compléter l’offre de services du centre.  

 

close

Newsletter

Chaque mois, recevez l’actualité du Samusocial Brussels dans votre boîte mail. Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters.

Ces informations seront uniquement utilisées pour envoi de la Newsletter à l'adresse indiquée.Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en un clic.